Phobie sociale

Vous avez souvent peur de vous faire juger en public ? Les exposés oraux ou entrevues professionnelles vous rendent excessivement anxieux ?

Entrer dans une salle de réunion alors que tout le monde est déjà installé est, pour vous, un cauchemar ? Il est possible que vous soyez atteint du trouble d’anxiété sociale, touchant de 8 à 12% des adultes.

DESCRIPTION ANXIÉTÉ SOCIALE

Le trouble d’anxiété sociale, aussi appelé phobie sociale, peut être très limitant pour la personne qui en souffre. Il correspond généralement à une peur ou une appréhension importante chez ladite personne envers différentes situations sociales ou de performance. Ces situations peuvent grandement varier d’un individu à un autre, mais elles se rapportent généralement à un contexte où la personne peut faire l’objet d’observations de la part d’autrui, peut être jugée négativement par ses pairs ou peut être embarrassée en public. Par exemple, ces situations peuvent comprendre le fait de parler au téléphone en public, de parler à une personne d’autorité, de faire un contact visuel à une personne non-familière, etc.

Lorsqu’une personne atteinte du trouble d’anxiété social se retrouve dans une des situations décrites plus haut, il est fort possible qu’elles ressentent des palpitations, tremblements, tensions musculaires et autres symptômes apparentés à la peur et l’anxiété. Ces individus évitent donc de se retrouver dans ces circonstances, même si la majorité d’entre eux reconnaissent l’aspect démesuré de leur peur. Ils sont tout simplement incapables de la contrôler, comme cela peut être le cas avec d’autres types de phobies !

APPARITION ET TRAITEMENT

Ce trouble apparait généralement de façon graduelle chez certains adolescents ou jeunes adultes, mais il peut également survenir abruptement après avoir vécue une situation humiliante ou embarrassante.

La phobie sociale ne peut malheureusement pas être complètement traitée. Il est par contre possible d’en réduire considérablement les symptômes en entreprenant un suivi psychologique. L’aide psychologique reçue peut éventuellement permettre de retrouver un fonctionnement social normal et de diminuer la souffrance pouvant être associée à ce trouble.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels, contactez-nous au (418) 952-1723.

 

Sources :

Institut universitaire en santé mentale de Montréal (2018). PHOBIE SOCIALE. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. [http://www.iusmm.ca/hopital/usagers-/-famille/info-sur-la-sante-mentale/phobie-sociale.html#pensees]

Bégin, C. et Foldes-Busque, G. (2017). Introduction aux troubles anxieux. Université Laval.

 

APPRENEZ-EN PLUS!