• Chroniques

Lisez les chroniques du Réseau Santé 360 - soins de santé

Déglutition atypique

Votre enfant a une déglutition atypique?

On appelle déglutition atypique l'action d'avaler en exerçant un mouvement de la langue vers l'avant de la bouche. Le terme protrusion linguale est également utilisé pour décrire ce mouvement. Cette façon d'avaler est considérée comme normale chez les bébés et les jeunes enfants. Si cette habitude persiste au-delà de l'enfance, cela peut avoir un impact sur la position des dents à l'âge adulte et même nuire à la stabilité d'un traitement orthodontique.

La déglutition atypique fait partie d'une affectation plus large appelée trouble orofacial myofonctionnel (TOM) qui concerne, entre autres, la position de la langue au repos, la respiration et l'articulation. Il est nécessaire de corriger l'ensemble du TOM afin d'assurer le succès de l'intervention.

Comment pouvons-nous vous aider?

1. Afin d'identifier adéquatement toutes les composantes du TOM, l'orthophoniste évalue plusieurs éléments dont la déglutition, la position de la langue et des lèvres au repos, la respiration, les habitudes de vie et l'articulation.

2. Après une évaluation complète, une thérapie myofonctionnelle peut être recommandée. Typiquement la thérapie se fait à partir de l'âge de 8 ans. Cependant, certains enfants plus jeunes peuvent bénéficier d'interventions. Enfin, il n'y a pas d'âge limite pour commencer une thérapie.

3. Dans quelques rares cas, l'intervention pourrait être repoussée s'il est nécessaire de remédier à certaines conditions médicales précises ou encore si certains traitements orthodontiques sont en cours, notamment l'expansion palatine. La motivation et la collaboration sont des conditions essentielles à la réussite de cette intervention, peu importe l'âge où elle débute.

APPRENEZ-EN PLUS!