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La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture d’origine neurobiologique. Un enfant dyslexique a de la difficulté à lire les mots de façon suffisamment juste et rapide pour soutenir sa compréhension d’un texte. Les difficultés en identification de mots doivent être prédominantes et persistantes pour parler de dyslexie. 

Dyslexie et dysorthographie

La dyslexie est nécessairement accompagnée de dysorthographie, c’est-à-dire d’un trouble spécifique de l’écriture, puisque les mécanismes qui sous-tendent la lecture sont réinvestis lors de l’écriture. Le terme dysorthographie peut à l’occasion être utilisé seul. En effet, chez un enfant ayant une dyslexie très légère ou bien compensée, les faiblesses pourraient se manifester uniquement à l’écrit, lorsque les exigences cognitives (attention, planification, organisation, etc.) augmentent.

Exemples de manifestations de la dyslexie

En lecture de mot, l’enfant peut se tromper dans le son qui correspond à une lettre ou à un groupe de lettre, omettre/ajouter/déplacer/substituer un son dans un mot, lire un mot irrégulier comme il se prononce, etc. Au niveau de la phrase, la lecture sera lente et laborieuse, l’enfant peut deviner les mots, sauter ou ajouter des mots, hésiter/faire des retours en arrière, etc. 

Impact de la dyslexie sur les apprentissages scolaires

La dyslexie a un impact sur les apprentissages scolaires, encore plus au fur et à mesure que l’enfant vieillit. Une intervention précoce est souhaitable pour favoriser le développement et la consolidation des habiletés en lecture et en écriture de l’enfant.

Information et soutien

Pour de l’information et du soutien, le site de l’association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) est une référence intéressante (cliquez ici). 

Le texte ne peut être reproduit en partie ou de façon intégrale sans le consentement du Réseau Pédiatrix. 

Sources 

St-Pierre, M.-C., Lefebvre, P. et C. Giroux (2011). Difficultés en langage écrit : Conceptualisations et terminologies contemporaines.
St-Pierre, M.-C., Dalpé, V. Lefebvre, P. et C. Giroux (2011).  Difficultés de lecture et d’écriture : Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes (pp. 95-125) Québec : Presse de l’Université du Québec.)
(Exemples tirés du site de l’AQETA : http://aqeta.qc.ca/)

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