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Accès lexical

L’accès lexical est la capacité à retrouver le bon mot, au bon moment, pour exprimer une idée. Une difficulté d’accès lexical peut donc se manifester par :

  • Un délai dans l’expression du mot;
  • L’utilisation d’un mot imprécis pour évoquer le mot (ex. : la chose, l’affaire);
  • L’utilisation d’une phrase/plusieurs phrases pour décrire le mot (ex. : c’est un animal, qui a quatre pattes et du poil pour décrire un chat).

Mon enfant a-t-il des difficultés d'accès lexical? 

Il arrive à tous, à l’occasion, d’avoir différentes manifestations en lien avec des difficultés d’accès lexical. Ces difficultés sont particulièrement présentes chez l’enfant, puisque son vocabulaire est en construction et que ses concepts sont plus ou moins bien définis.

Il existe un continuum entre des difficultés d’accès lexical qui sont normales et des difficultés d’accès lexical considérées anormales. Pour déterminer si l’accès lexical est déficitaire, il est nécessaire de procéder à une évaluation exhaustive du vocabulaire compris et exprimé par l’enfant. En effet, il est possible de croire qu’un enfant a une difficulté d’accès lexical alors que l’étendue de son vocabulaire est réduite, ce qui explique les manifestations.

Accès lexical

Consulter une orthophoniste à Québec

Comment se déroule l'évaluation en orthophonie?

L'orthophoniste utilise des tests normés qui permettent d’évaluer ces deux aspects du vocabulaire (compris et exprimé). Les résultats à ces tests peuvent ensuite être comparés pour voir s’il y a une différence significative entre les deux. Il est à noter qu’il est tout à fait normal d’avoir un vocabulaire compris plus grand qu’un vocabulaire exprimé. C’est pourquoi il importe de voir si la différence retrouvée est plus grande que ce qui est habituellement constaté chez les enfants avec un développement normal. En plus de ces tests, l’analyse des manifestations et de leur fréquence donne une information supplémentaire sur les difficultés d’accès lexical.

Puisque différentes variables confondantes peuvent entrer en jeu, il est très difficile de conclure à des difficultés d’accès lexical. Il est donc nécessaire de documenter l’évolution de l’enfant pour confirmer ou infirmer l’hypothèse.

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