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Bégaiement

Publié dans Orthophonie

Le bégaiement comme trouble se définit comme étant des interruptions involontaires de la parole qui nuisent à la fluidité. À l’écoute, le bégaiement fait en sorte que la parole « coule » moins naturellement.  

Il arrive à tout le monde de connaître des « moments » de bégaiement, par exemple lorsque l’on doit prendre la parole devant une assemblée. Ces moments de bégaiement peuvent se manifester par des reformulations de phrases, des répétitions de mots ou encore d’une partie de la phrase. Ces différentes manifestations sont tout à fait normales et attendues dans la communication. 

Par contre, certaines manifestations se retrouvent moins fréquemment dans le discours des personnes qui ne bégaient pas, mais plus souvent dans celui des personnes qui bégaient. Les manifestations les plus typiques chez les personnes qui bégaient sont :

  • la répétition de mots d’une syllabe, p.ex. : le-le-le-le-le le chat,
  • la répétition d’une partie de mot, p.ex. : pa-pa-pa-parce que,
  • le prolongement d’une consonne ou d’une voyelle, p.ex. : le sssssserpent, et
  • les blocages, p.ex. : les bl…ocs.

En plus de ces manifestations audibles au niveau de la parole de la personne qui bégaie, les moments de bégaiement peuvent aussi être accompagnés de mouvement associés, comme le clignement des yeux, des mouvements des mains, des mouvements de tête, etc. 

 

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A quel âge apparaît le bégaiement?

Généralement, le bégaiement apparaît entre l’âge de 2 et 4 ans. Heureusement, pour une majorité d’enfants qui bégaient, la problématique bégaiement se résorbera naturellement, sans intervention professionnelle. On estime qu’il y a de 65 à 80% des enfants qui récupèrent une parole fluide de façon naturelle dans les 3 à 5 ans suivant les premières manifestations du bégaiement (voir Yairi, E. & Ambrose, N.G. (2005). Early childhood stuttering. Austin, TX: Pro-Ed., p.168). Certains facteurs de récupération ont d’ailleurs été identifiés dans la littérature scientifique afin de guider les recommandations cliniques pour la prise en charge (voir Yairi, E. & Seery, C.H. (2011). Stuttering: Foundations and Clinical Applications. New Jersey, Upper Saddle River: Pearson Education).

Quoi faire si mon enfant bégaie?

De par sa nature et le nombre d’éléments qui le composent, le bégaiement est un trouble complexe et multidimensionnel qui nécessite une intervention appropriée. L’orthophoniste est la personne à consulter dans le cas de doute par rapport à la parole de son enfant.  Ce professionnel sera capable d’évaluer s’il y a bégaiement et de vous conseiller pour la suite des choses. 

Le texte ne peut être reproduit en partie ou de façon intégrale
sans le consentement du Réseau Pédiatrix. 

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