• Chroniques

Qu'est-ce que l'orthophonie?

Les difficultés de langage

Les difficultés de langage peuvent compromettre la compréhension d’un message ou son expression, et cela, dans différentes modalités (orale, écrite, gestuelle) (par exemple : trouble primaire du langage, dyslexie, aphasie à la suite d’un AVC, etc.).

Les difficultés de parole

Les difficultés de parole, quant à elles, sont à mettre en lien avec la réalisation des différents mouvements qui permettent de produire les divers sons lorsqu’une personne parle (enchainement de mouvements rapides et précis) (par exemple : bégaiement, trouble d’articulation s’inscrivant dans le cadre d’une maladie dégénérative, etc.).

Les problèmes de voix

Les problèmes de voix sont engendrés par une perturbation de la vibration des cordes vocales nécessaires à la production d’un son (par exemple : nodules, laryngectomie, etc.).

Les difficultés de communication

Les difficultés de communication, qui englobent l’établissement d’un contact et la transmission d’un message à un autre individu, s’inscrivent principalement dans un contexte de problématiques plus spécifiques (par exemple : chez une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, une démence, etc.).

La déglutition, impliquant les mêmes structures que celles utilisées lors de la parole (bouche, langue et les différents muscles), peut également nécessiter un suivi si une problématique s’installe (par exemple : propulsion de la langue vers l’avant pour avaler, ce qui peut entrainer des problèmes dentaires et/ou une inefficacité de l’alimentation ou un trouble d’alimentation causé par un AVC, etc.).

L’origine des problématiques rencontrées en orthophonie peut être développementale, c’est-à-dire se manifester pendant la croissance de l’enfant, ou acquise, qui survient accidentellement après un développement normal. Tout dépendant de la cause, les difficultés peuvent être passagères ou davantage persistantes. Suivant une évaluation de la problématique, l’orthophoniste sera en mesure de formuler des recommandations et d’offrir un suivi adapté aux besoins particuliers de chaque personne.

La pratique de l'orthophoniste

Dans sa pratique, l’orthophoniste est appelé à collaborer avec les différentes personnes jouant un rôle significatif auprès de son client (parents, personnel scolaire, autres professionnels de la santé, etc.). En effet, une bonne collaboration est essentielle afin de mettre en place les conditions les plus favorables à la réadaptation. Cela permet d’atteindre l’objectif général guidant la pratique orthophonique qui est le développement optimal de chaque individu ainsi que sa pleine participation dans son milieu de vie.


La pratique orthophonique est encadrée par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec qui assure la protection du public. 

Références :

Association québécoise des orthophonistes et audiologistes. (2015). Qu’est-ce qu’un orthophoniste ? https://aqoa.qc.ca/public/orthophoniste/

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. (2015). L’orthophonie au Québec. http://www.ooaq.qc.ca/profession/orthophonie#haut

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