• Chroniques

La voix se produit grâce à la vibration de nos deux cordes vocales situées au niveau de notre larynx. Cette vibration est possible grâce aux mouvements appropriés des cordes vocales qui s’accolent et vibrent, mais aussi grâce à une bonne coordination avec la respiration.

 

Il se peut que ces mouvements soient perturbés ou bien que l’utilisation de la voix ne soit pas optimale entrainant des difficultés qui peuvent se manifester au niveau de l’intensité (voix trop faible pour être bien entendue), de la qualité vocale (voix rauque, «coupure» de la voix, etc.), de la flexibilité de l’intonation (capacité à transmettre l’émotion désirée) et de la représentativité (adéquate pour l’âge et le sexe).

L'origine

L’origine des troubles de la voix peut être multiple. Certaines anomalies au niveau des structures impliquées dans la production de la voix sont présentes dès la naissance, bien que ces conditions soient plutôt rares. En ce sens, dans la majorité des cas, les troubles de la voix sont acquis. Plusieurs facteurs variés peuvent en être la cause. Parmi ceux-ci, une tension excessive au niveau des structures impliquées dans la production de la voix (mauvaise utilisation de la voix) ou encore la présence de nodules (masse sur une ou les deux cordes vocales entrainant une perturbation de la vibration) peuvent occasionner des problèmes dans la production de la voix. Afin de déterminer la cause exacte des difficultés, l’examen d’un médecin ORL est souvent nécessaire. Cela permet d’offrir une intervention adaptée en tenant compte des particularités de la condition.

Les conséquences

Les personnes vivant avec un trouble de la voix peuvent expérimenter des symptômes d’inconfort physique, par exemple une sensation de devoir forcer pour parler, de la douleur, etc. Aussi, certaines manifestations auditives peuvent se présenter comme une voix anormalement rauque, des «coupures» de la voix, des variations dans la tonalité (par exemple, passer subitement d’une voix grave à une voix aiguë), etc.

Quand consulter?

Une consultation en orthophonie est suggérée lorsque la voix ne permet plus d’accomplir les activités quotidiennes avec aisance ou qu’un inconfort est présent. Certaines habitudes de vie peuvent contribuer ou maintenir le problème de voix et l’intervention orthophonique permettra de les cibler. Des modifications seront proposées en tenant compte des préférences du client et certaines techniques pour utiliser adéquatement sa voix pourront être apprises.

Besoin d'une orthophoniste à Sainte Foy, Québec, Lévis ou Portneuf? N'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels!


Références :

Boone, D. R., McFarlane, S. C. & Von Berg, S. L. (2005), The Voice and Voice Therapy (7th edition), Boston, MA: Pearson/Allyn & Bacon.

Savard, I. (2015). ORT6025 - Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement ENA : www.portaildescours.ulaval.ca

 

APPRENEZ-EN PLUS!