• Chroniques

Mal de dos

Le mal de dos est le mal du siècle!

Les douleurs dorsales sont l’une des principales causes de consultation chez le physiothérapeute et chez le médecin.

La colonne vertébrale

La colonne vertébrale est composée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 5 vertèbres lombaires, le sacrum et le coccyx. Les parties plus mobiles de la colonne vertébrale sont la partie cervicale et la fraction lombaire, car il y a des mouvements de flexion, extension, rotation et inclination latérale de la tête, du cou et des lombaires. Ces deux segments de la colonne sont donc très exposés aux dangers : mauvaise hygiène posturale, accidents, traumatismes, etc.

Quelles sont les techniques utilisées en physiothérapie?

La physiothérapie a développé la thérapie manuelle, un ensemble de techniques qui aideront à soulager les douleurs, en procurant jusqu’à 80% d’amélioration. La physiothérapie utilise aussi des modalités thermiques, tels que la glace en cas de douleur aigüe et de la chaleur en subaigü et chronique. L’électrothérapie est également bénéfique pour diminuer la douleur et l’inflammation et aider à la cicatrisation et à la régénération des tissus (Tens, ultrason et laser). Enfin, la prescription d’exercices ciblés permet de réduire la douleur et l’inflammation.

Quels autres traitements sont possibles pour traiter le mal de dos?

Le chiropraticien

Il effectue des manipulations au niveau de la colonne vertébrale afin d'ajuster les vertèbres ou les muscles. Ceci permet à la personne de retrouver une amplitude de mouvement satisfaisante pour retourner au activités quotidiennes, de dégager les blocages ou de diminuer la douleur ressentie de façon durable.

L'ostéopathe

Il effectue des manipulations douces afin de rétablir l'équilibre corporel global. L'ostéopathie part du principe que chaque individu est unique. Chaque personne a donc ses propres blessures et ces dernières ont un impact sur la vie de la personne. Le corps s'adapte à ces blessures, en compensant pour rétablir l'équilibre, ce qui peut causer des blocages qui nuisent à la guérison. L'ostéopathe va donc se concentrer à défaire ces blocages.

L'ergothérapeute

L’ergothérapeute vise à aider la personne à retourner à ses activités habituelles, au travail ou à la maison. A ce titre, la personne est prise en charge de façon globale, tant au niveau physique, psychologique que social et des recommandations spécifiques sont émises pour pallier aux difficultés de la personne. L'ergothérapeute agit à titre préventif pour diminuer l'apparition des symptômes douloureux.

Le massothérapeute

Le massothérapeute utilise différentes techniques de massage afin de diminuer les tensions musculaires et le stress.

Le kinésiologue

Il utilise l'activité physique à titre préventif. Il effectue une évaluation de la condition physique avant de proposer un programme personnalisé. L'intervention en kinésiologie vise surtout à prévenir la récidive des douleurs au dos / cou.

Sources :

  1. Ordre des ergothérapeute du Québec - https://www.oeq.org/DATA/CHRONIQUE/7~v~maux_de_dos.pdf
  2. Passeport Santé - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=solutions-naturelles-mal-dos-la-massotherapie-pour-traiter-la-lombalgie-subaigue-ou-chronique
  3. Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec - https://oppq.qc.ca/blogue/physiotherapie-aider-bien-plus-ne-pensez/#ancre6
  4. Association des chiropraticiens du Québec - https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/douleur/30-la-dorsalgie.html

 

APPRENEZ-EN PLUS!