• Chroniques

Mal de dos

MAL DE DOS

Le mal de dos est le mal du siècle! Les douleurs dorsales sont l’une des principales causes de consultation chez le physiothérapeute et chez le médecin.

La colonne vertébrale

La colonne vertébrale est composée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 5 vertèbres lombaires, le sacrum et le coccyx. Les parties plus mobiles de la colonne vertébrale sont la partie cervicale et la fraction lombaire, car il y a des mouvements de flexion, extension, rotation et inclination latérale de la tête, du cou et des lombaires. Ces deux segments de la colonne sont donc très exposés aux dangers : mauvaise hygiène posturale, accidents, traumatismes, etc.

Quelles sont les techniques utilisées en physiothérapie?

La physiothérapie a développé la thérapie manuelle, un ensemble de techniques qui aideront à soulager les douleurs, en procurant jusqu’à 80% d’amélioration. La physiothérapie utilise aussi des modalités thermiques, tels que la glace en cas de douleur aigüe et de la chaleur en subaigü et chronique. L’électrothérapie est également bénéfique pour diminuer la douleur et l’inflammation et aider à la cicatrisation et à la régénération des tissus (Tens, ultrason et laser). Enfin, la prescription d’exercices ciblés permet de réduire la douleur et l’inflammation.

APPRENEZ-EN PLUS!