• Chroniques

ARTHROSE

Qu'est ce que le syndrome facettaire?

Au niveau du rachis ou colonne vertébrale, la dégénération se fait au niveau facettaire. Généralement, la douleur dérive du frottement des facettes entre elles du fait de la dégradation du cartilage et de l’inflammation des ligaments qui maintiennent les articulations. Les facettes commencent à avoir des ostéophytes ou épines osseuses qui déplacent le tissu et peuvent pincer le nerf, déclenchant des maux de tête ou des douleurs cervicales. En effet, la compression des facettes va comprimer les nerfs qui émergent de chaque trou latéral de la colonne vertébrale.

Si le syndrome facettaire se situe au niveau lombaire, les symptômes sont plutôt la claudication, la douleur en marchant, la diminution de la mobilité dans tous les arcs, la faiblesse aux membres inférieurs, des engourdissements aux jambes et une sensation de pincement dans le bas du dos.

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

La physiothérapie est une spécialité de la santé en réadaptation physique qui cherche à soulager et guérir un ensemble de symptômes. L’arthrose atteint le système musculo-squelettique et rend le patient beaucoup moins fonctionnel dans ses activités de la vie quotidienne, le travail et le sport. La physiothérapie a développé plusieurs techniques en thérapie manuelle pour stimuler les tendons et les ligaments qui sont abîmés. Aussi, le physiothérapeute utilise l’électrothérapie pour aider les tissus à se régénérer (laser) et les cicatrices à guérir (ultrason). Pour la douleur, s’utilisent des modalités thermiques tels que glace ou la chaleur. Pour stabiliser les articulations, le physiothérapeute utilise le taping. Enfin, aussitôt la douleur et l’inflammation parties, le patient commence avec des étirements et un renforcement progressif. 

Besoin de consulter en physiothérapie? N'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels au 418-952-1723

APPRENEZ-EN PLUS!