• Chroniques

Capsulite

Votre médecin ou physiothérapeute vous a diagnostiqué une capsulite?

Vous souffrez d'une épaule bloquée ou gelée, vous éprouvez des difficultés pour vous habiller ou vous coiffer les cheveux? Cet article pourrait vous intéresser.

Qu'est ce qu'une capsulite?

La capsulite est une affection ou inflammation de la capsule articulaire, c'est à dire la membrane qui entoure et protège l'articulation. La forme la plus fréquente est celle de l'épaule. 

La capsulite toucherait entre 2 et 5% de la population, et davantage les femmes que les hommes.

Quelles sont les causes de la capsulite?

Dans 25% des cas, l'origine de la capsulite est inconnue. Elle peut être due à un traumatisme à l'épaule, une immobilisation prolongée, à un trouble métabolique (diabète, hypothyroïdie) ou autres.

Quels sont les symptômes de la capsulite?

La capsulite est douloureuse. Les douleurs peuvent empêcher la personne de dormir et limitent les mouvements. Une raideur peut alors s'installer. Les professionnels de la physiothérapie peuvent vous aider à diminuer ces symptômes. 

Traitements médicaux possibles pour aider à diminuer les symptômes

• anti-inflammatoire non-stéroïdiens
• infiltration de cortisone
• arthrographie distensive
• manipulation sous anesthésie

Quelle est l'efficacité en physiothérapie pour le traitement de la capsulite?

Généralement la capsulite de résorbe d'elle-même en moins de 2 ans. Les traitements vont donc viser à diminuer les symptômes, et surtout la douleur. Les traitements vont aidés à détendre les tissus de l'articulation, à retrouver une certaine amplitude de mouvement et surtout diminuer les douleurs.

Notre clinique de physiothérapie et ergothérapie offre les services de traitement de la capsulite. Contactez nous au 418-952-1723 pour plus d'informations.
Capsulite et physiothérapie

Pour en savoir davantage concernant la capsulite et le diabète : http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/la-capsulite

APPRENEZ-EN PLUS!