• Chroniques

Douleurs chroniques

Douleurs chroniques

Notre équipe de physiothérapie, ergothérapie et psychologie offre des traitements pour la douleur chronique. Voici un bref résumé qui décrit bien cette problématique.

Qu'est ce que la douleur chronique?

Selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur, cette dernière est « une expérience sensorielle et émotionnelle déplaisante associée au dommage actuel ou potentiel des tissus ».

La douleur devient chronique si elle demeure présente plus de de 3 à 6 mois suite à une blessure ou une maladie. En effet, ceci excède le délais normal de guérison. Ce peut être aussi une douleur qui persiste sans facteur irritant.

Environ 30% des adultes canadiens souffriraient de douleurs chroniques.

Où se situe la douleur chronique?

La partie du corps la plus souvent concernée est le dos. La tête, les jambes, le cou et les genoux sont également souvent touchés. 

Quelles sont les causes des douleurs chroniques?

Les causes sont diverses : cancer, arthrite, fibromyalgie, blessures aux muscles, articulations, inflammation ou lésion nerveuse (ex. douleur fantôme suite à une amputation).

Comment mieux gérer la douleur?

Différentes stratégies sont utiles et peuvent être utilisées simultanément pour maximiser les résultats :

Quelques liens intéressants concernant les douleurs chroniques

  1. https://www.researchgate.net/profile/Heather_Gilmour/publication/280648004_Douleur_chronique_chez_les_personnes_de_12_a_44_ans/links/55c0c34f08ae9289a09ba3c3.pdf
  2. Association québécoise de la douleur chronique. À propose de la douleur : http://www.douleurchronique.org/content_new.asp?node=162
  3. Ordre de la physiothérapie du Québec. Fibromyalgie et douleurs chroniques : Améliorer sa condition de vie grâce à la physiothérapie : https://oppq.qc.ca/articles_blogue/fibromyalgie/ 

APPRENEZ-EN PLUS!