• Chroniques

Services d’évaluation et de positionnement à vélo en physiothérapie

Qui réalise l'évaluation du positionnement à vélo?

Anne-Marie Violette, diplômée en physiothérapie du sport et certifiée BikePT. Passionnée de vélo et de course à pied, ses connaissances approfondies et son souci du détail seront à la hauteur de vos attentes.

Ça s’adresse à qui?

Pour tous! En passant de l’hybride au vélo de montagne sans oublier le vélo de route, tous les vélos sont admissibles au positionnement en physiothérapie…comme tous les cyclistes! Les boutiques de vélos spécialisés offrent habituellement un positionnement. Toutefois, l’approche spécialisée en physiothérapie se démarque par l’évaluation biomécanique et complète en se basant sur les données probantes de la science. Peu importe le niveau de cycliste, l’approche unique et personnalisée sera répondre à vos attentes.

Ça sert à quoi?

Trop fréquentes sont les blessures et les inconforts à vélo. Les raideurs au cou, l’engourdissement du périnée, la douleur au genou sont des problématiques fréquentes rencontrées. L’approche complète en physiothérapie permettra d’évaluer la nature du problème, de traiter la pathologie tout en optimisant le positionnement et l’ajustement du vélo. Afin de réduire les inconforts au maximum, d’optimiser votre posture en fonction de votre biomécanique tout en améliorant vos performances. Il faut adapter le vélo à votre corps et non l’inverse!

Ça fonctionne comment durant une séance?

En trois étapes :

1.       Évaluation complète biomécanique

Plusieurs éléments sont pris en considération durant votre évaluation biomécanique. Tout d’abord, une histoire détaillée de vos expériences à vélo sera établie, ainsi que vos antécédents de blessures et vos objectifs à venir. Par la suite, plusieurs mesures seront prises concernant votre posture, votre souplesse, votre force et votre contrôle moteur. L’analyse de ces données permettra d’établir un plan de traitement et des ajustements personnalisés à votre condition.

2.       Prise en charge des blessure et traitement (si nécessaire)

Suite à l’évaluation biomécanique et à l’analyse de multiples facteurs, des exercices spécialisés à votre condition vous seront prescrits afin de rétablir votre condition. Divers traitements en physiothérapie seront utilisés également, si besoin.

3.       Positionnement et ajustements personnalisés sur votre vélo

Selon les données recueillis, la physiothérapeute sera en mesure d’effectuer un positionnement qui sera adapté et unique à votre condition. Tous les ajustements nécessaires seront fait sur place. Elle pourra vous conseillez d’autres pièces si un changement serait conseillée. De plus, un analyse du coup de pédale sera fait et vous aurez des techniques pour l’améliorer.

La guérison optimale repose sur le travail d’équipe multidisciplinaire. Chez Réseau Santé 360, nous avons la chance d’avoir une équipe de professionnels de la santé qui sauront vous remettre sur pied : nutritionniste, ergothérapeute, physiothérapeute, kinésiologue, massothérapeute chiropracticien, ostéopathe, psychologue, neuropsychologue, psychoéducateur, orthophonie et orthopédagogie. Tout comme vous, nos professionnels sont aussi des passionnés de sport qui vous guideront à travers votre réadaptation afin d’atteindre vos objectifs!

  

APPRENEZ-EN PLUS!