• Chroniques

Évaluation de la course à pied

Anne-Marie Violette, diplômée en physiothérapie du sport et formée par la Clinique du Coureur réalise des évaluations de course à pied au sein du Réseau Santé 360.

Passionnée de vélo et de course à pied, ses connaissances approfondies et son souci du détail seront à la hauteur de vos attentes.

Active dans le monde de la course à pied depuis une dizaine d’années, ses expériences de course sur courtes et longues distances lui permettra de partager ses acquis et de planifier votre retour à la course. Avec plus d’une douzaine de marathons à son actif, elle saura vous guidez dans l’atteinte de vos objectifs!

À qui s'adresse l'évaluation de la course à pied?

Pour tous! Des coureurs du dimanche aux ultra-marathoniens, l’évaluation et l’analyse du patron de course est adapté pour tous types de coureurs. L’approche spécialisée en physiothérapie se démarque par l’évaluation biomécanique et complète en se basant sur les données probantes de la science. Peu importe votre niveau, l’approche unique et personnalisée sera répondre à vos attentes.

Pourquoi évaluer la course à pied?

Plus de 50% des coureurs se blessent à chaque année! Comme le corps est sollicité de façon répétés aux mêmes endroits, il est plutôt facile de se blesser. Par contre, avec de bons conseils, un plan d’entraînement adéquat, des exercices spécifiques ainsi qu’une bonne technique de course, le risque de blessure est diminué considérablement. L’approche complète en physiothérapie spécialisé en course à pied permettra d’évaluer la nature du problème, de traiter la pathologie tout en optimisant la technique de course.

Déroulement de la séance en physiothérapie - trois étapes :

1.       Évaluation complète biomécanique

Plusieurs éléments sont pris en considération durant votre évaluation biomécanique. Tout d’abord, une histoire détaillée de vos expériences de course sera établie, ainsi que vos antécédents de blessures et vos objectifs à venir. Par la suite, plusieurs mesures seront prises concernant votre posture, votre souplesse, votre force et votre contrôle moteur. L’analyse de ces données permettra d’établir un plan de traitement personnalisé à votre condition.

2.       Prise en charge des blessure et traitement (si nécessaire)

Suite à l’évaluation biomécanique et à l’analyse de multiples facteurs, des exercices spécialisés à votre condition vous seront prescrits afin de rétablir votre condition. Divers traitements en physiothérapie seront utilisés également, si besoin.

3.       Évaluation du patron de course et de la technique sur tapis roulant

Avec et sans les espadrilles, votre technique de course sera évaluée et analysés afin de l’optimiser au maximum. Différentes mesures seront prises et vous serez conseillé quant à l’affinement de la technique. Vos espadrilles seront aussi évalués.

La guérison optimale repose sur le travail d’équipe multidisciplinaire. Chez Réseau Santé 360, nous avons la chance d’avoir une équipe de professionnels de la santé qui sauront vous remettre sur pied : nutritionniste, ergothérapeute, physiothérapeute, kinésiologue, massothérapeute chiropracticien, ostéopathe, psychologue, neuropsychologue, psychoéducateur, orthophonie et orthopédagogie. Tout comme vous, nos professionnels sont aussi des passionnés de sport qui vous guideront à travers votre réadaptation afin d’atteindre vos objectifs!

APPRENEZ-EN PLUS!