La sciatique est une problématique fréquemment rencontrée par les ostéopathes. Nous vous expliquons ce qu'est la sciatique et comment nous pouvons la traiter en ostéopathie.

La douleur provient en réalité du nerf sciatique (en bleu sur le schéma). Il s’agit du plus gros nerf du corps humain. Il part du haut de la cuisse pour se diviser en deux jusqu’au pied et le bas de la jambe. Ce nerf jour un rôle au niveau moteur et sensoriel. Lorsqu’il est comprimé, il peut donc provoquer une douleur, appelée sciatique.

Les causes de la sciatique

La douleur provient de la compression du nerf sciatique et les causes sont nombreuses. Le problème peut avoir une origine mécanique (perte de mobilité ou blocage au niveau articulaire), ce que l’ostéopathe peut traiter. Cependant, il existe d’autres causes où l’ostéopathe ne peut intervenir (hernie discale, arthrose, etc.), même s’il peut aider à soulager la douleur.

Quels sont les symptômes de la sciatique?

La douleur sciatique représente un terme assez général pour parler des douleurs situées dans le haut de la jambe, la fesse et le bas du dos. Elle peut être ressentie comme une pointe, une tension, une sensation de blocage, une décharge électrique ou des fourmillements.