• Chroniques

Ergothérapie et santé mentale

Saviez-vous que l'ergothérapeute peut intervenir en santé mentale

L'ergothérapie a pour objectif de favoriser l'autonomie et le bien-être de la personne dans les différentes sphères de sa vie (travail, loisirs, famille). Par exemple, l'ergothérapeute peut intervenir pour faciliter l'autonomie de la personne à son domicile en suggérant des adaptations du mobilier. Dans le cadre du travail, l'ergothérapeute peut suggérer des exercices et/ou postures de travail permettant de prévenir les blessures et ainsi, permettre un retour au travail sécuritaire.

Pour en savoir davantage au sujet de l'ergothérapie, visitez le site internet de l'Ordre des ergothérapeutes : http://www.oeq.org/m-informer/qu-est-ce-que-l-ergotherapie.html

La santé mentale

En santé mentale, le rôle de l’ergothérapeute est de vous aider à retrouver l'équilibre. En vous aidant à retrouver des activités significatives et une hygiène de vie qui favorisera un retour à l'équilibre et une récupération face aux problèmes liés à la santé mentale (dépression, burn-out, trouble d'adaptation). A ce titre, l'ergothérapeute vous aidera à trouver un meilleur équilibre entre les différentes sphères de votre vie : travail, famille et loisirs. En investissant dans chacun de ces aspects, vous serez mieux outillé(e) pour faire face aux exigences du quotidien. L'ergothérapie privilégie une approche à court terme, axée sur le retour aux activités.

Ergothérapeute santé mentale

APPRENEZ-EN PLUS!