• Chroniques

L’activité significative, au cœur de l’ergothérapie !

L’ergothérapie a pour objectif de favoriser l’autonomie et le bien-être de l’individu dans les différentes sphères de sa vie (travail, loisirs, social, activités de tous les jours).

Tous les individus ont des besoins de base afin d’assurer un fonctionnement minimal au quotidien (soins d’hygiène, sommeil, alimentation en sont des exemples).

Toutefois, un humain a des préférences et des intérêts, uniques à tous et chacun, qui permettent d’avoir des activités significatives au quotidien. Ces activités contribuent entre autres à l’identité de sa personne, au dépassement de soi, à la valorisation et à un équilibre de vie. Ainsi, que l’ordre des symptômes soit physique ou psychologique, il peut parfois être difficile de réaliser ces activités de façon optimale, satisfaisante, voire même sécuritaire.

L’ergothérapeute détermine donc, avec le client, quels sont ses intérêts, ses préférences, et ainsi, les activités significatives qui donnent un sens à sa vie. Que ce soit par le biais d’activités fonctionnelles, d’enseignement de stratégies d’adaptation ou de mise en place de stratégies compensatoires, l’ergothérapeute implante des interventions afin de permettre à l’individu de réintégrer ces activités. L’intervention est donc centrée sur le client, ses besoins et ses intérêts.

Et vous, quelles sont vos activités significatives?

Pour en savoir davantage au sujet de l’activité significative, visitez le site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec :

https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/4-l-activite-un-besoin-fondamental-de-l-etre-humain.html?page=1

APPRENEZ-EN PLUS!