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Mieux vivre le confinement

Les conseils suivants peuvent être utiles et aidant pour ceux qui sont en confinement, qui travaillent de la maison ou qui sont actuellement en isolement ou quarantaine en lien avec le contexte de COVID-19.

Restez socialement actif tout en maintenant la distanciation physique

Restez connecté virtuellement pour garder le contact avec votre famille, vos amis, collègues en échangeant des courriels, par réseaux sociaux ou applications (ex : Facetime, Zoom, WhatsApp, Skype, autres). Écoutez les mêmes films, lisez les mêmes livre, planifiez-vous des rendez-vous virtuels, ayez des échanges virtuels en buvant un café ou une tasse de thé ensemble.      

Routine quotidienne 

Planifiez et maintenez une routine au quotidien. Créez-vous un plan de bien-être pour les prochains jours et semaines à venir.      

Fixez-vous des objectifs et restez actif

Se fixer des objectifs et les atteindre contribue à augmenter le sentiment de contrôle et de compétences. Les objectifs doivent être réalistes dans les circonstances actuelles. Pour les travailleurs et bénévoles, cela peut être de continuer à faire votre paperasse, même s’il n’est plus possible de faire du travail sur le terrain. Pour certains, cela peut apporter de la satisfaction de rédiger une liste de tâches à réaliser de les cocher au fur et à mesure qu’elles sont faites. Créez une liste d’activités plaisantes à réaliser, d’activité qu’il a été agréable de faire par le passé, de livre à lire ou écrire, de musique à écouter, de films ou émissions à regarder, de recettes à essayer, de projets créatifs à réaliser (peinture, couture, tricot), de nouvelle langue à apprendre ou compétences à développer, écoutez des podcast, faites le ménage de la maison et prenez une bonne bouffée d’air frais extérieur au quotidien par la fenêtre, le balcon ou jardin.

Planifiez du temps seul et ensemble si vous vivez accompagné

Créez une liste de d’activités à faire ensemble, lisez des livres à voix haute, jouez à des jeux de société, écoutez la radio, la télévision ou des podcasts et discutez-en. Prenez soins des enfants à tour de rôle. Il y a de nombreuses ressources en ligne d’activités à faire à la maison avec des enfants.

Recherchez ou ajoutez de l’humour aux situations, quand c’est applicable

L’humour est un puissant antidote au désespoir. Même le fait de sourire et de rire intérieurement permet de soulager l’anxiété et la frustration.    

Gardez espoir

Croyez en quelque chose de significatif, que ce soit la famille, la religion, la société ou vos valeurs personnelles.

Mieux vivre le confinement

Utilisez des techniques de gestion du stress

Les techniques de relaxation physique peuvent réduire les niveaux de stress et sont des méthodes utiles pour gérer la douleur et les difficultés émotionnelles. La plupart des gens connaissent des techniques de gestion du stress, mais ne les utilisent pas ou ne les pratiquent pas. C’est le moment de les essayer et d’encourager leur pratique.

Acceptez vos sentiments

Le fait d’être dans une situation stressante telle que nous vivons peut provoquer de nombreuses réactions émotionnelles différentes comme la colère, la frustration, l’anxiété, les regrets, des remises en question, se blâmer, etc. Ces sentiments sont des réactions normales à une situation anormale.

               

Référence :

Traduction libre de Psychosocial Center International Federation of Red Cross and Red Cross Crescent Societies (2020). Remote Psychological First Aid during the COVID-19 outbreak, Interim guidance 23 March 2020. Consulté sur le site : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/IFRC-PS-Centre-Remote-Psychological-First-Aid-during-a-COVID-19-outbreak-Interim-guidance.pdf   

                      

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