• Chroniques

TDA/H

Quels sont les symptômes du TDAH?

  • Difficultés de concentration;
  • Hyperactivité (activité excessive);
  • Impulsivité (agir avant de réfléchir aux conséquences);
  • Problèmes de sommeil.

Quelles sont les causes du TDAH?

Les causes sont encore mal connues. Cependant, la recherche a montré que le TDAH pourrait être en lien avec une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques, les neurotransmetteurs. La composante génétique est également mise en cause. 

Quelles sont les conséquences du TDAH?

Les enfants souffrant de TDAH peuvent ressentir de la difficulté à s'intégrer socialement, résultant en une faible estime de soi. Ayant l'impression de ne jamais répondre aux normes que la société impose, les enfants atteints de TDAH peuvent souffrir d'anxiété, voire même de dépression. Un soutien psychologique est donc parfois nécessaire pour ces enfants.

Quelles sont les traitements existants?

Seule une bonne évaluation du TDAH permet d'orienter l'enfant vers les bonnes solutions de traitement. Que ce soit la médication et/ou les thérapies en psychologie, la nutrition, etc. diverses solutions sont mises en place afin d'aider l'enfant à faire face au TDAH. Les parents peuvent également être impliqués dans le processus, afin d'obtenir les outils nécessaires pour aider leur enfant.

Vous pensez que votre enfant souffre d'un TDAH?

Parlez-en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé compétent. Il vous indiquera alors si une évaluation est requise. 

Référence : Douglas. (2013-10-28). Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements. Consulté sur http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-deficit-attention

 

 

APPRENEZ-EN PLUS!