La maladie mentale
La maladie mentale…ouf c’est quelque chose qui fait peur. Il n’y a pas si longtemps, à défaut de pouvoir expliquer et traiter les différents troubles mentaux, les personnes atteintes étaient soit cachées, enfermées ou souffraient en silence. Mais qu’en est-il de nos jours?
Quelques connaissances sur la maladie mentale
Les troubles mentaux sont toujours présents dans la population, mais nos connaissances ont évoluées et nous sommes de plus en plus sensibilisés. Nous savons maintenant que certains facteurs peuvent contribuer à la manifestation de divers troubles mentaux. Que l’on soit atteint d’un trouble ou non, une constante interaction existe entre notre génétique, notre personnalité et l’environnement dans lequel on évolue et ce, dès notre très jeune âge. C’est, entre autre, ce qui fait que chaque personne est unique, mais également que chaque personne réagit de manière différente face aux difficultés de la vie et aux diverses situations qui se présentent.
Ainsi, certaines personnes peuvent être plus fragiles que d’autres à certains troubles mentaux mais, selon leur personnalité ou l’environnement dans lequel elles évoluent, ces personnes peuvent ne jamais développer de trouble. C’est un peu comme pour notre santé physique; selon nos antécédents familiaux nous avons plus ou moins de risque de développer une maladie X mais nos habitudes de vie comme notre alimentation ou le tabagisme peuvent augmenter ou réduire ces risques. Autrement dit, les troubles mentaux n’apparaissent pas aléatoirement, mais dépendraient de l’interaction entre nos antécédents familiaux, notre personnalité et l’environnement dans lequel on évolue. Ceci en encourageant, car cela signifie que nous pouvons avoir un certain contrôle sur notre santé mentale. Ainsi, réduire notre niveau de stress quotidien, avoir de bonnes habitudes de sommeil et un bon soutien social constitueraient de bons éléments à prendre en compte pour notre santé mentale.
Quelques bonnes raisons pour s’intéresser à notre santé mentale!
Tout d’abord, il faut savoir que les troubles de santé mentale sont plus fréquents qu’on le croit. En effet, 1 personne sur 5 souffrira d’un trouble mental au cours de sa vie. Ceci inclus différents troubles tels que les troubles alimentaires, la dépression, l’anxiété, les troubles psychotiques, le trouble de stress post-traumatiques etc. Pour certaines personnes, le trouble se manifeste très clairement et l’entourage de la personne peut facilement se rendre compte que quelque chose ne va pas. Pour d’autres, le trouble peut se manifester plus insidieusement amenant une souffrance à long terme. Dans les deux cas, la problématique peut toucher plusieurs sphères de la vie telles que le travail, la famille, les amis, le couple etc.
Que faire si on souffre d'une maladie mentale?
Si on sent un mal-être ou qu’on doute de notre état psychologique, il est important de prendre ceci au sérieux et demander de l’aide; en parler à un proche peut être très libérateur. Dans certains cas il peut être nécessaire de consulter un professionnel afin de bien comprendre la problématique et d’avoir des outils pour nous aider. Malheureusement, il arrive que l’on repousse la consultation pour plusieurs raison : trop occupés, peur du jugement des autres, vouloir trouver sa propre solution etc. Toutefois, le plus souvent, un peu comme lorsque l’on a un trouble physique, l’idéal est de consulter un professionnel dès le début et ne pas attendre que la situation s’aggrave. Plusieurs ressources existent, autant pour les adultes, les adolescents que les enfants.
N ‘hésitez pas à contacter l’équipe du Réseau de Santé 360, ses membres sont là pour vous et ont à cœur le bien-être de tous. En cas de crise, il est toujours possible de vous présenter aux urgences d’un hôpital ou de contacter divers organismes tels que le Centre de prévention du suicide au 1-866-APPELLE ou encore le Centre de Crise de Québec (418) 688-4240.