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Anxiété

L’anxiété, c'est appréhender une difficulté future. Elle peut être positive, en ce sens qu'elle nous incite à mieux nous préparer et améliore notre performance physique ou intellectuelle. Elle a également pour fonction de nous protéger d’un danger potentiel (2).

Mais qu’est-ce au juste que l’anxiété?

L'anxiété peut être marquée par une humeur négative et des symptômes somatiques de tension (2), l’impression que les événements sont hors de notre contrôle et que nous n’avons pas la capacité de les affronter (1-2).

Il est important de rappeler que l’anxiété est une réaction normale et qu’elle s’avère utile dans certaines situations. Un trouble anxieux apparaît lorsque l'anxiété entraîne une détresse personnelle significative et qu’elle altère le fonctionnement au quotidien.

Est-ce héréditaire?

Bien qu'aucun gène spécifique n’est responsable de l’anxiété, la propension à être anxieux serait héréditaire.

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) 

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) se caractérise par :

  • une anxiété excessive,
  • présente la plupart du temps,
  • pendant au moins six mois.

D'autres signes peuvent être présents :

  • tension musculaire,
  • état d’agitation,
  • fatigabilité accrue,
  • difficulté à se concentrer,
  • irritabilité et
  • difficulté à dormir (2).

Pour les personnes souffrant de ce trouble, l’anxiété semble présente en permanence, alors que chez les autres, elle disparaît avec l’événement lié.

Si une anxiété modérée peut s’avérer bénéfique, l’inquiétude excessive du TAG s’avère contre-productive. La personne s’inquiète des difficultés qui pourraient survenir, mais sans réfléchir aux solutions pour y faire face. Par exemple, elle peut craindre d’échouer à un examen, mais ne pas réfléchir à comment éviter cet échec. À court terme, éviter le problème diminue l’anxiété, mais empêche de réfléchir à une véritable solution (2-3). Affronter la situation anxiogène permet de mettre en place un processus de résolution de problème efficace.

Besoin d'aide? N'hésitez pas à contacter notre équipe de psychologues au 418-952-1723 (reseausante360.ca/psychologie)


Références:

1. Allen, L. B., McHugh, R. K. & Barlow, D. H. (2008). Emotional disorders, a unified protocol. Dans D. H. Barlow (Ed), Clinical handbook of psychological disorders, a step-by-step treatment manual (pp. 216-249). New York: The Guilford Press.

2. Durand, V. M. & Barlow, D. H. (Eds.) (2002). Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle. Paris: De Boeck Université.

3. Gosselin, P. & Laberge, B. (2003). Les facteurs étiologiques du trouble d’anxiété généralisée : état actuel des connaissances sur les facteurs psycho-sociaux. L’Encéphale, 29, 351-361.

4. Institut universitaire en santé mentale Douglas. (2014, juillet). Troubles anxieux : causes et symptômes. Extrait du site web de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas le 1er décembre 2015 : http://www.douglas.qc.ca/

5. Lidell, H. S. (1949). The role of vigilance in the development of animal neurosis. Dans P. Hoch & J. Zubin (Eds.), Anxiety. New York: Grune& Stratton.

 

 

 

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