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Insomnie

Vous avez de la difficulté à trouver le sommeil le soir ? Vous vous réveillez très tôt le matin sans être capable de vous rendormir ? Votre sommeil n’est pas continu ?

Si ces difficultés occasionnent des répercussions sur votre fonctionnement au quotidien, vous souffrez probablement d’insomnie, un trouble touchant un grand nombre d’adultes. En effet, selon diverses études, plus d’un tiers des adultes présenteraient des symptômes d’insomnie au cours d’une année.

Ce trouble du sommeil peut être causé par différents types de facteurs. Évidemment, ces difficultés peuvent être attribuables à un environnement inadéquat, incluant une luminosité trop forte ou des bruits ambiants dérangeants. Toutefois, il est plus fréquent que l’insomnie soit dûe au stress vécu au quotidien, tant en lien avec le travail, la vie familiale, les finances ou les relations interpersonnelles. En effet, une fois au lit, il devient plus facile de ruminer les inquiétudes et pensées indésirables que nous tentions d’éviter au cours de la journée, ce qui nous empêche de trouver le sommeil rapidement.

Après n’avoir dormi que quelques heures au cours de la nuit, il est plus que probable que vous en ressentiez les effets dans le courant de la journée. Dans plusieurs cas, il s’en suit assurément de la fatigue, mais également de l’irritabilité, de la difficulté à se concentrer et des pertes de mémoire momentanées. Il se peut aussi que certaines sensations physiques soient exacerbées par le manque de sommeil. Il est donc important de traiter cette problématique, car elle entraîne plusieurs impacts négatifs sur le fonctionnement.

Afin de prévenir l’insomnie et ses conséquences indésirables, plusieurs actions peuvent être posées, autant par soi-même que par un professionnel. Par exemple, maintenir une bonne hygiène de sommeil permettrait de passer une nuit plus récupératrice. Il est donc important de se coucher à des heures raisonnables, ne pas boire de café avant de se coucher, ne pas manger un repas trop lourd à l’heure du souper, ne pas consommer de tabac ou d’alcool au cours de la soirée et réserver la chambre à coucher au sommeil. Ce rythme de vie régulier et sain contribue à régler notre horloge biologique et, ainsi, à avoir un sommeil plus réparateur.

Si ces quelques conseils ne suffisent pas , n'hésitez pas à consulter votre médecin de famille. Une thérapie en psychologie peut également aider en cas d’insomnie. Pour plus d’informations sur cette option ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels, contactez-nous au (418) 952-1723. 

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