• Nous joindre

Ostéopathie Québec (Ste Foy)

Vous désirez en apprendre davantage concernant les services en ostéopathie offerts dans notre clinique de Sainte Foy (Québec)? 

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une pratique de thérapie manuelle qui a été créée au 19ème siècle aux États Unis. Elle permet au corps de mieux fonctionner, de diminuer les douleurs, de rétablir la mobilité et les différentes fonctions de l'organisme (système digestif, équilibre, système respiratoire, etc.). L'ostéopathe intervient au niveau de la santé globale et utilise le pouvoir d'autoguérison du corps.

Pourquoi consulter en ostéopathie ?

L'ostéopathie peut traiter les douleurs présentes depuis de longues années ou récentes, par exemple, les douleurs au dos, poignet, genoux, torticolis, etc. L'ostéopathie aide à améliorer les douleurs, mais permet souvent de les éliminer. L'ostéopathie permet également d'apporter une solution aux migraines, maux de tête, vertiges et étourdissements. Aussi, l'ostéopathie peut aider pour les problèmes digestifs (diarrhée, constipation, maux de ventre). Chez les bébés, l'ostéopathie intervient dans la prise en charge de la tête plate, du torticolis ou pour soulager les reflux gastriques. Les bébés qui éprouvent des difficultés à téter au sein peuvent également bénéficier des soins en ostéopathie. Enfin, l'ostéopathie agit à titre préventif afin d'améliorer la santé globale.

Doit-on se déshabiller pour les traitements en ostéopathie?

Souvent, le patient reste habillé lors des séances en ostéopathie. Rarement, il arrive que l'ostéopathe demande d'enlever une partie des vêtements pour traiter certaines zones. Dans ce cas, le patient peut demander à conserver ses vêtements. Chaque personne a sa propre zone de confort et nos ostéopathes s'adapteront pour effectuer les traitements.

Quels sont les dangers liées à l'ostéopathie?

L'ostéopathie utilise les techniques manuelles douces. Ainsi, on peut consulter en ostéopathie à tout âge, à partir de la naissance et jusqu'à 99 ans! Cependant, il est important de consulter un ostéopathe qui a suivi une formation rigoureuse. Ainsi, le Réseau Santé 360 s'assure de collaborer avec des ostéopathes formés dans des écoles reconnues.

Est-ce normal d'avoir des douleurs suite au traitement en ostéopathie?

Il est normal de ressentir de la douleur jusqu'à 3 ou 4 jours suivants le traitement en ostéopathie. De plus, il se peut que la douleur soit plus intense qu'avant le traitement. 

L'ostéopathe fait-il craquer les articulations?

Normalement, l'ostéopathe ne fait pas craquer les articulations. Cependant, il se peut que cela arrive en cours de traitement et que des bruits se fassent entendre. Si cela arrive, n'ayez aucune crainte, il n'y a aucune danger lié à ces bruits. 

Combien de séances doit-on prévoir pour avoir des résultats suite aux traitements en ostéopathie?

Généralement, il faut compter entre 1 et 4 séances pour obtenir les résultats désirés. Cependant, déjà après la première séance, vous devriez ressentir les bienfaits du traitement en ostéopathie. Habituellement, il est suggéré d'attendre environ 2 semaines entre chaque traitement. Par la suite, un traitement de maintien est suggéré une à deux fois par année. L'ostéopathie peut également être utilisé comme moyen préventif et aider à prévenir les tensions musculaires, le stress et les blocages.

 

 

2480, Chemin Sainte Foy (bureau 200)

703, Rue Taniata (Lévis)