• Notre équipe

Equipe ergothérapie

Publié dans Équipe

Amélie Filion ergothérapeute

Diplômée du baccalauréat-maîtrise en ergothérapie à l'Université Laval en 2014 et membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, Amélie a commencé sa carrière professionnelle au Centre de Protection et de Réadaptation de la Côte-Nord dans le secteur public, avant d’exercer au privé en réadaptation socioprofessionnelle auprès d’une clientèle variée à partir de 2015. Elle s’est jointe à l’équipe de Réseau Santé 360 en janvier 2019, suite à un retour dans sa région natale.

Pendant ses années de formation universitaire, elle a développé un intérêt particulier pour la réadaptation socioprofessionnelle et le sujet du maintien en emploi chez les personnes ayant une lésion cérébrale acquise. De par ses expériences professionnelles, elle a acquis des aptitudes pour travailler auprès d'une clientèle variée présentant des troubles musculo-squelettiques, des problématiques de santé mentale, de douleurs chroniques ou atteinte neurologique en vue de les accompagner pour la reprise de leurs activités significatives, dont le retour au travail. Elle continue de perfectionner ses connaissances par la formation continue. 

Formations continues

  • Microprogramme en évaluation et gestion de la douleur chronique à l'Université de Sherbrooke complété en 2019
  • Formation "Self-management" en réadaptation au travail: optimiser l'engagement occupationnel avec l'IFCQ 2019
  • Formation Analyser les activités professionnelles et appliquer des principes d'hygiène posturale sécuritaire au travail avec l'IFCQ 2019
  • Formation Concepts essentiels en aménagement domicilaire avec l'IFCQ 2019
  • Conférence Nouveautés en soins à domicile et institutionnels, aides techniques, aides à la mobilité et appareillages orthopédiques par l'Association du Développement d'Orthèses-Prothèses et d'Équipements Médicaux (ADOPEM) 2019
  • Conférence sur la dysphorie de genre chez Réseau Santé 360 en 2019
  • Formation Apprendre à négocier efficacement avec l'OEQ 2018
  • Formation Réadaptation et fatigue invalidante avec l'IFCQ 2017
  • MOOC sur les commotions cérébrales: prévention, détection et gestion dans mon milieu à l'Université Laval 2017
  • Formation Développer des exercices cliniques axé sur la biomécanique et le retour au travail avec l'AQEPP 2016
  • Formation Ergothérapie et santé mentale en réadaptation professionnelle avec l'IFCQ 2016
  • Formation reliée aux plaies de pression et à la prévention des chutes par Groupe ROHO et AHC 2015
  • Formation de soins d'assistance (PDSB, RCR, soins invasifs, infection et contamination) au Centre de formation professionnelle Fierbourg 2013
  • Stage international et interculturel au Paraguay 2012

Clientèles desservies : adultes, personnes âgées

Mandats acceptés : consultation/réadaptation au privé pour retour aux activités significatives en lien avec douleurs chroniques, lésions musculosquelettique, traumatisme crânien ou problématique de santé mentale, retour au travail (CNESST), accidents de la route (SAAQ), indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC), Anciens Combattants Canada (ACC), accompagnement en milieu de travail pour favoriser l'intégration de principes d'hygiène posturale, évaluation à domicile pour prévention des chutes, maintien de l'autonomie et adaptations simples


Isabelle Bernier ergothérapeute

Diplômée du baccalauréat-maîtrise en ergothérapie à l'Université Laval en 2014 et membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, Isabelle a commencé sa carrière professionnelle au Centre intégré des Services Sociaux de la Côte-Nord dans le secteur public auprès de clientèle ayant plus de 18 ans (urgence, soins intensifs, hospitalisation, unité de courte durée gériatrique et psychiatrie interne) dans un hôpital de région. Elle s’est ensuite déplacée vers le Centre de Réadaptation où elle a intervenu auprès d’une clientèle pédiatrique (plus de 5 ans) ayant différentes problématiques (attribution de fauteuil roulant, évaluation du développement global, adaptation domicile, etc.). À partir de 2017, elle est déménagée dans la région de Québec afin de travailler avec une clientèle adulte nécessitant de la réadaptation socioprofessionnelle. Elle a été durant quelques mois ergothérapeute consultante pour les équipes de réadaptation au Ministère des Anciens Combattants Canada. Elle s’est jointe à l’équipe de Réseau Santé 360 en juin 2019.

Pendant ses années de formation, elle a complété le programme de deuxième cycle en Réadaptation de la conduite automobile donné par l’Université McGill. Elle complète actuellement un micro-programme en douleur chronique donné par l’Université Sherbrooke. Elle intervient auprès de divers clientèles présentant des troubles musculo-squelettiques, des problématiques de santé mentale en vue de les accompagner pour la reprise de leurs activités significatives, dont le retour au travail. Elle peut aussi intervenir auprès d’une clientèle âgée afin de les maintenir au domicile.

Formations suivies :

• Balise de rédaction des dossiers par l’OEQ
• Déficit cognitif-Personnes âgées en soins aigus
• Approche cognitivo-comportemental dans le traitement des troubles anxieux par l’IFCQ (mars 2018)
• Favoriser l’émergence de la motivation chez les personnes présentant des troubles de santé mentale (2019)
• Programme de deuxième ligne en Rédaptation à la conduite automobile de l’Université McGill (complété en mai 2018)
• Micro-Programme en douleur chronique de l’Université Sherbrooke (en cours)

Clientèles desservies : adultes, seniors

Mandats acceptés : consultation/réadaptation au privé pour retour aux activités significatives en lien avec douleurs chroniques, lésions musculosquelettique, problématique de santé mentale, retour au travail (CNESST), accidents de la route (SAAQ), indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC), Anciens Combattants Canada (ACC), Forces armées canadiennes (FAC), Gendarmerie royale du Canada (GRC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), évaluation au domicile pour adaptation simple, évaluation de poste de travail (statique) et évaluation de la conduite automobile chez les personnes âgées.


Pascale Langlais ergothérapeute

Diplômée du baccalauréat en ergothérapie de l'Université McGill en 1999 et membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis, Pascale débute sa carrière au Centre de réadaptation Lucie Bruneau, aux services des aides techniques.  Après cette courte expérience, c’est en Suisse qu’elle poursuivra sa carrière d’ergothérapeute. Pendant 8 ans, Pascale travaillera auprès d’une clientèle âgée (unité de courte durée en gériatrie). Elle aura aussi à traiter des clients ayant subi des traumatismes aux mains. A son retour au Québec, elle poursuivra sa profession dans un centre de réadaptation en Gaspésie puis dans un CLSC pour finalement déménager avec sa famille dans la région de Québec.

Depuis, elle travaille dans le secteur privé et traite principalement les travailleurs blessés, les accidentés de la route et les personnes souffrant de douleurs chroniques. Elle a à cœur l’ergonomie et le bien-être des clients.

Formations suivies :

  • Ergothérapie et santé mentale en réadaptation professionnelle
  • Contrôle musculaire de l’épaule
  • Rééducation sensitive de la douleur (Traitement du syndrome douloureux)
  • Analyse de l’activité et application des principes d’hygiène posturale pour la prévention au travail
  • Ergothérapie et douleur chronique
  • Yoga et thérapie : gestion de la douleur
  • Certificat de deuxième cycle en Ergonomie et innovation (débuté mais non terminé)

Clientèles desservies : adultes, seniors

Mandats acceptés : consultation/réadaptation au privé pour retour aux activités significatives en lien avec douleurs chroniques, lésions musculosquelettique, rééducation de la main, retour au travail (CNESST), accidents de la route (SAAQ), indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC), Anciens Combattants Canada (ACC), Forces armées canadiennes (FAC), Gendarmerie royale du Canada (GRC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), évaluation au domicile pour adaptation (PAD), évaluation de poste de travail (statique et dynamique) et évaluation de la sensibilité au toucher (cas de syndrome douloureux régional complexe (SRDC)).

APPRENEZ-EN PLUS!