• Notre équipe

Equipe orthopédagogie

Publié dans Équipe

VALÉRIE BOLLET – ORTHOPÉDAGOGUE

Valérie a 16 années d’expérience en tant qu’enseignante au préscolaire et primaire, ainsi que dans l’éducation spécialisée. Elle a également été directrice d’école et conseillère pédagogique. Elle une adepte de l’innovation pédagogique et aime explorer de nouvelles méthodes d’enseignement pour permettre aux élèves de mieux apprendre.

Elle est passionnée par les processus d’apprentissages et les capacités de tout apprenant à progresser. Dans cette perspective, elle a entamé un D.E.S.S (diplôme d’études supérieures de deuxième cycle) en adaptation scolaire et sociale. 

Cette solide expérience, elle la mets désormais au service des élèves présentant des difficultés d’apprentissage pour les aider à progresser dans leur cheminement.

Clientèles desservies : enfants et adolescents (jusqu'à 14 ans)

Évaluation et intervention :

  • Écriture : orthographe, grammaire, structure et cohérence des textes.
  • Lecture : compréhension, fluidité, décodage, inférences.
  • Mathématiques : numération, arithmétique (opérations), géométrie, probabilités, algèbre, résolution de problèmes.

CHANTAL JUTRAS – ORTHOPÉDAGOGUE

Chantal est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Sherbrooke. Elle a enseigné pendant 25 ans dans une école spécialisée accueillant des élèves en difficulté d’adaptation sur les plans personnel, scolaire et social. Passionnée de pédagogie et toujours à l’affut des nouvelles données probantes en éducation, elle a le souci constant de faire progresser les élèves qu’elle côtoie en leur proposant des activités stimulantes et signifiantes. Elle porte un grand intérêt à la littérature jeunesse et aux ateliers d’écriture. Pour elle, il importe que les enfants deviennent des lecteurs et des scripteurs compétents et avides, à travers des situations où l’on enseigne comment font les « vrais auteurs ». Elle voue aussi un grand intérêt au modèle cognitivo-comportemental développé par le Centre d’expertise en autisme SACCADE (langage conceptuel) où elle a été formée afin d’intervenir auprès d’une clientèle TSA.

Clientèle : primaire, secondaire, cégep, TSA

Évaluation et intervention :

  • Écriture : ateliers d’écriture
  • Lecture : stratégies de lecture
  • Mathématiques : Concepts et résolutions de problèmes
  • Stratégies d’apprentissage
  • Soutien à la planification et à l’organisation 

APPRENEZ-EN PLUS!