• Notre équipe

Equipe orthopédagogie

Publié dans Équipe

BIANKA CORBIN – ORTHOPÉDAGOGUE

Complétant actuellement une maitrise en psychopédagogie, profil adaptation scolaire, Bianka Corbin prend à cœur la progression des élèves présentant des difficultés, que ce soit en lecture, en écriture ou en mathématiques. Réalisant également un microprogramme en sciences cognitives du langage, elle cherche à élargir ses connaissances quant à la psychologie du langage, à la linguistique et aux neurosciences particulières au langage et à la parole. Ayant réalisé son baccalauréat en enseignement du français langue seconde, elle se spécialise aussi dans l’intervention auprès d’élèves en difficulté dont la langue maternelle n’est pas le français.

Œuvrant dans une perspective développementale, elle base ses interventions sur les besoins spécifiques de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte en évaluant la nature des difficultés, qu’elles soient en lien avec les connaissances, les stratégies ou les processus cognitifs. Elle s’assure toutefois avant tout de maintenir ou de renforcer la confiance en soi de l’apprenant, qu’elle considère comme étant centrale à l’apprentissage. Elle veille également à ce que l’élève développe une vision plus positive des matières scolaires dans lesquelles il éprouve des difficultés, en donnant du sens à ses apprentissages et en les travaillant de façon plus ludique.

Évaluation et intervention :

  • Lecture (primaire, secondaire, adultes): compréhension (inférences et relations causales), décodage
  • Écriture (primaire, secondaire, adultes): structure narrative, cohérence et cohésion, orthographe grammaticale et lexicale, syntaxe
  • Mathématiques (primaire): Numération, arithmétique, géométrie, résolution de problèmes
  • Stratégies d’apprentissage
  • Soutien à la planification et à l’organisation 

APPRENEZ-EN PLUS!