• Notre équipe

Equipe orthopédagogie

Publié dans Équipe

CHANTAL HARRISSON ORTHOPÉDAGOGUE

Chantal est diplômée de l’Université de Sherbrooke en adaptation scolaire et sociale. Membre de l’association des orthopédagogues du Québec, elle compte plus de 20 années d'expérience en enseignement régulier et à titre de conseillère en orthopédagogie auprès de divers institutions scolaires primaires et secondaires.

Elle a complété plusieurs perfectionnements à l’Université de Montréal en enseignement du français, en enseignement efficace, en relation d’aide et en administration scolaire. 

Durant quelques années, elle a travaillé comme consultante auprès des directions d’écoles, parents et intervenants dans le milieu scolaire, tout en collaborant avec les équipes multidisciplinaires. Elle décrit sa pratique comme étant humaine, avec une approche personnalisée à l’écoute des jeunes et de leurs besoins. Chantal offre les services  suivants : évaluation des apprentissages, des forces et des faiblesses, élaboration d’un plan d’intervention en milieu scolaire, rééducation et suivi personnalisé de l’enfant, l’adolescent. En plus de ces services, elle peut accompagner les parents dans l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé ainsi que dans leurs approches / stratégies d’apprentissages avec leur jeune.

Ce qui distingue Chantal: C’est son expérience, ses valeurs et sa capacité à développer des relations de confiance et de coopération qui permettra d'établir un climat propice à trouver une solution pour pallier aux difficultés de l’élève.

Haut de page


ÉMILIE TURGEON - ORTHOPÉDAGOGUE

Titulaire d’un diplôme en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), elle poursuit actuellement ses études afin de compléter sa maîtrise en orthopédagogie. Elle est également membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec.

Au cours des dernières années, elle a acquis de l’expérience en travaillant à son compte comme orthopédagogue ainsi qu’en effectuant de la suppléance en orthopédagogie dans différentes écoles primaires de la région de Québec. De plus, Émilie a effectué de l’enseignement à domicile pour des élèves ayant des besoins particuliers. Au cours de ces différents mandats, elle a acquis une expertise à travailler avec des élèves du primaire ayant des problématiques variées telles que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, des troubles d’apprentissages ainsi que de la dysorthographie.

La pédagogie par le jeu est une approche qu’elle aime utiliser dans sa pratique car elle suscite la motivation des enfants tout en étant une façon concrète et ludique d’apprendre. Cette méthode est également une bonne façon de créer un lien de confiance avec chaque enfant, ce qui est primordial afin d’intervenir efficacement. Comme chaque enfant est unique, elle s’assure de s’adapter au style d’apprentissage et à la personnalité de chacun pour mieux orienter ses interventions. Il lui est possible d’offrir les services suivants : évaluation des apprentissages et des acquis, rééducation, partage aux parents des stratégies enseignées.

Haut de page


MARJORIE MOREAU - ORTHOPÉDAGOGUE

Marjorie Moreau a fait ses études à l’UQAR, en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elle a eu la chance de se perfectionner au niveau de l’orthopédagogie et de travailler au sein de diverses écoles privées. Enseigner ou aider les élèves qui ont des difficultés est une passion, Marjorie cherche constamment à répondre à leurs besoins  afin de trouver de nouvelles méthodes pour parfaire son enseignement. Elle a récemment terminé une formation en Brain Gym 101 et a également poursuivi une formation pour le Rhythmic Movement Training International 1 et 2. Elle est donc en mesure d’enseigner ces nouvelles techniques aux élèves afin de leur démontrer l’importance d’apprendre tout en étant dans un état de réceptivité pour accéder à leur plein potentiel. Marjorie est une personne travaillante, minutieuse, fiable et autonome.

En terminant, elle considère primordial d’enseigner aux élèves la confiance en soi, tout en respectant leur propre rythme d’apprentissage et leur style cognitif. Prévoir des situations d’apprentissages où ils seront en mesure de progresser tout en se sentant en sécurité. 


SYLVIE REGNIER - ORTHOPÉDAGOGUE

Passionnée par les apprentissages chez l’enfant, détentrice d’une maîtrise en sciences elle finalise une maîtrise de psychopédagogie en adaptation scolaire de l’Université Laval qu’elle a enrichi de plusieurs certificats : « Comment apprendre à apprendre », en Psychologie Positive ainsi qu'un certificat sur les troubles du langage écrit, sur les TSA et le TDAH.

Pendant ses études, elle est intervenue auprès d’une clientèle d’enfants ayant un TDAH, dyslexiques ou malentendants.

Persuadée que chaque enfant a en lui les capacités d'exploiter pleinement son potentiel, elle place le jeune au centre de son  apprentissage. Elle prend en considération non seulement les besoins de l'élève mais également son environnement pour lui offrir des interventions personnalisées. Elle offre des services d’évaluation des apprentissages, d’interventions en s’appuyant pour les plus jeunes sur la pédagogie par le jeu, des suivis de plans d’interventions.

Haut de page

APPRENEZ-EN PLUS!