• Notre équipe

Equipe psychoéducation

Publié dans Équipe

VALÉRIE PLANTE PSYCHOÉDUCATRICE

Valérie est psychoéducatrice diplômée d’une technique en éducation spécialisée, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation depuis 2012. 

Elle possède près de dix ans d’expérience auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement. Durant sa carrière, Valérie s’est spécialisée en trouble du comportement et a acquis son expertise auprès de clientèles de tout âge. Elle se distingue par son professionnalisme, sa facilité à créer des liens significatifs, sa créativité, sa jovialité, son esprit d’analyse et sa passion pour l’exercice de la psychoéducation auprès de la clientèle.

Champs d'intervention : Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, difficulté comportementale, TDAH, estime de soi, intimidation, anxiété, retard global de développement, habiletés sociales, habiletés parentales, deuil, gestion des émotions, opposition, santé mentale, décrochage scolaire. 

Techniques privilégiées : Cognitivo-comportementale, approche psychoéducative, techniques d’impact. 

Haut de page


JULIE TREMBLAY PSYCHOÉDUCATRICE

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation, Julie a développé son expérience auprès de différents milieux tant dans le réseau public que dans le réseau privé. Elle oriente ses services selon les approches systémique et cognitivo-comportementale majoritairement. Julie travaille auprès d’individus et de familles vivant une période de crise afin de favoriser un retour à l’équilibre.

Clientèles desservies : enfants et parents d'enfants de 0 à 17 ans

Champs d'intervention :

- Santé mentale (Troubles anxieux, troubles de l’alimentation, troubles du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, troubles des conduites)

- Soutien au développement des compétences parentales,

- Gestion émotionnelle

- Estime de soi

- Séparation/Divorce

- Habiletés sociales

Haut de page


KARINE ROSS PSYCHOÉDUCATRICE

Karine Ross détient une maîtrise en psychoéducation depuis 2012, mais est dans le domaine de l’intervention depuis 2006. Sa mission : permettre au jeune de développer son plein potentiel!

Lors de ses diverses expériences dans le domaine de l’intervention, Karine a pu mettre en œuvre ses connaissances pratiques et théoriques afin que les enfants et adolescents vulnérables et en grandes difficultés, ainsi que leurs parents, accèdent aux services nécessaires. À titre d’exemple, elle a mis sur pied un projet pour prévenir l’intimidation en milieu secondaire qui a donné des résultats tangibles. Elle a également travaillé sur des projets visant la persévérance et la motivation scolaire et a oeuvré au niveau de l’adaptation scolaire dans un milieu multiculturel. 

Champs d'intervention : trouble de comportements, opposition, TDAH, anxiété, habiletés parentales, intimidation, gestion des émotions, estime de soi, affirmation de soi, décrochage scolaire

Approches : cognitivo-comportementale, technique d’impact, approche psychoéducative permettant de placer le jeune au centre de l’intervention et de considérer les différentes sphères de sa vie, approche motivationnelle.

Haut de page

APPRENEZ-EN PLUS!