• Notre équipe

Equipe psychologie

Publié dans Équipe

ALEX-EMANUELLE LANGIS (INTERNE) PSYCHOLOGIE

Madame Langis est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université Laval où elle est auxiliaire d’enseignement depuis 2011. Son parcours doctoral lui a permis de développer et d’approfondir ses connaissances en thérapie cognitive comportementale. Madame Langis a principalement travaillé auprès d’une clientèle adulte et de personnes âgées. Ses intérêts sont diversifiés et portent sur le traitement des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil ainsi que les acouphènes. Le professionnalisme, l’écoute active, la collaboration et le respect sont parties prenantes de toutes ses interventions.

Elle est récipiendaire de la première bourse d’étude doctorale de l’Association québécoise de gérontologie et son intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine l’a amené à faire une présentation par affiche au 81e congrès de l’ACFAS en 2013, une communication orale comme premier auteur au 10ième  congrès international Francophone de gériatrie et gérontologie à Liège en Belgique en 2014 et a été conférencière invitée au colloque « Soins et services aux personnes âgées et à leur proches : une expertise à reconnaître et un avenir à assurer» de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie en 2014. Dans le but d’offrir les meilleurs services thérapeutiques possibles à ses clients, madame participe régulièrement à diverses formations.

Champs d'intervention : troubles de l'humeur, anxiété, troubles de l'adaptation, difficultés relationnelles, troubles du sommeil, troubles bipolaires, gestion des émotions, confiance en soi, dépression, burn-out, idées suicidaires.

Approches : cognitivo-comportementale

Clientèles : 16 ans et plus.


BEATRIZ CASTANO (INTERNE) PSYCHOLOGIE

Beatriz Castano est actuellement interne en psychologie. Elle a obtenue le titre de psychologue à l’étranger en 2007. Beatriz a de l'expérience auprès d’une clientèle variée. Elle propose une écoute attentive et respectueuse. Son objectif est d’accompagner la personne dans la recherche d'un meilleur équilibre.

Champs d’intervention : Difficultés relationnelles (ruptures, conflits deuils), gestion des émotions, anxiété, phobies, estime de soi, confiance en soi, intimidation, stress, peurs, violence familiale, dépression, difficultés affectives, transition de vie, remise en question, idées suicidaires.

Approches : Systémique, humaniste, cognitivo-comportementale.

Clientèles : Enfants (thérapie par le jeu), adolescents et adultes.

Haut de page 


EDWIGE FRAISSIGNES-JACQUIN PSYCHOLOGUE

Edwige Fraissignes-Jacquin est actuellement interne en psychologie et titulaire du titre de psychologue en France depuis 1999 (équivalent niveau maîtrise). 

Edwige a travaillé auprès de clientèles variées, notamment avec les enfants et adolescents. Elle a également pratiqué en bureau privé pour accompagner de nombreux couples et familles en tant que Conseillère Conjugale et Familiale (agrément français).

Elle est convaincue que les capacités de compréhension et de traitement de la difficulté sont en chacun et elle a à cœur de construire avec son interlocuteur la solution d’aide qui lui correspond. Son contact est humble, professionnel, et chaleureux. Elle propose une écoute respectueuse et attentive qui permet à chacun de se sentir accompagné sur son propre chemin.

Champs d'intervention : abus sexuels, problématiques relationnelles (parentales, familiales), post-partum, attachement, troubles du comportement, gestion des émotions, anxiété, estime de soi, intimidation, difficultés affectives, troubles alimentaires, troubles de personnalité, traumatisme lié à un accident d'automobile, douance, idées suicidaires.  

Approches : humaniste, psychodynamique, cognitivo-comportementale, centrée sur les solutions, thérapie par le jeu.

Clientèles : enfants, adolescents, adultes, parents, familles.

Prise en charge des dossiers CNESST, SAAQ.

Haut de page


Eugénie Krakhmalnikova (INTERNE) PSYCHOLOGIE

Madame Krakhmalnikova est doctorante en psychologie clinique en enfance et adolescence à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, elle a acquis des connaissances et une expérience spécifiques aux enjeux rencontrés par les enfants, les adolescents et leur famille. Auprès de cette clientèle, elle a développé une expérience quant à des problématiques variées rencontrées en clinique universitaire, pédopsychiatrie (hôpital de jour et clinique externe) et cabinet privé.

Étant à l’écoute de vos besoins et de votre rythme, ses interventions s’inscrivent principalement sur une approche psychodynamique et systémique. L’exploration du monde interne de l’enfant et de l’adolescent (pensées, émotions, désirs, intentions etc) et une meilleure compréhension de soi et autrui sont au cœur des rencontres individuelles. Un espace est également offert aux parents, visant notamment à les soutenir dans une atmosphère empathique et respectueuse.

Ses intérêts de recherche scientifique portent sur le développement de la personnalité à l’adolescence. Plus particulièrement, elle s’intéresse à l’émergence des traits de personnalité limite et leurs associations avec l’auto-agressivité physique et psychique.

Champs d’intervention : gestion des émotions, dépression, anxiété, comportements difficiles (crises de colère, agressivité, automutilation), difficultés familiales et relationnelles (relation parent-enfant, conflits, communication, rôles adoptés en relation), estime de soi, problèmes d’adaptation, idées suicidaires, traits/trouble de personnalité

Approches : psychodynamique, systémique et thérapie par le jeu

Clientèles : enfants, adolescents et parents

Haut de page


MARICELA VARGAS PSYCHOLOGUE 

Maricela Vargas est psychologue clinicienne à l'étranger depuis 2006 et au Québec depuis 2014. Au cours de sa formation en psychologie et dans son travail à titre de psychologue, elle a acquis de l’expérience auprès d’une clientèle variée présentant différents types de problématiques. Elle a touché à la fois aux milieux publics (CSSS, DPJ) et au milieu privé.  Dans son intervention, elle sait faire preuve de compréhension, respect  et d’empathie.

Champs d'intervention

  • Problématiques d’anxiété, stress, dépression
  • Difficultés d’adaptation ou relationnelles (conflits, ruptures, deuils, etc.)
  • Remises en question, recherche de sens
  • Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Transitions de vie
  • Difficultés de couple (séparation/divorce)
  • Problèmes scolaires
  • Comportements difficiles, coaching parental, thérapie familiale
  • Évaluation aptitudes parentales (adoption)

Approches : humaniste, existentielle 

Clientèles : enfants, adolescents, adultes, couple et famille

Haut de page 


PAULINA González OREA PSYCHOLOGUE

Mme González Orea possède plus de 10 ans d'expérience en psychologie (évaluation de la personnalité et psychothérapie) et psychanalyse. Elle a débuté sa carrière au Mexique, dans des institutions publiques et privées. Au Québec, elle a acquis de l'expérience au Centre de Pédopsychiatrie du CHU de Québec et au privé.

Elle a ajouté à sa formation de psychologue des études en sciences des religions, ce qui lui permet d'enrichir sa pratique clinique, notamment pour mieux comprendre le parcours personnel et le cheminement de vie de ses clients.

Sa pratique en psychologie clinique est principalement avec une clientèle adolescente et adulte. Les interventions de Mme González Orea sont dynamiques et visent la compréhension de ce que la personne vit. Elle guide et accompagne ses clients dans la recherche de causes et de solutions. Elle favorise la réflexion sur soi, la prise de conscience et l’acceptation comme moteurs de changement. En s’appuyant sur la psychologie positive et sur la psychogénéalogie, Mme González Orea aide aussi ses clients à dénouer des problématiques complexes et ancrées depuis longtemps.

Champs d'intervention : anxiété, dépression, deuil, estime et confiance en soi, dépendance affective, difficultés d’adaptation, gestion d’émotions, épuisement, troubles alimentaires (anorexie, boulimie et hyperphagie), crise de vie (transition de vie, retraite, maladie grave, fin de vie), crise spirituelle, quête de sens, difficultés reliées à l’immigration, peurs, phobies, TDAH, idées suicidaires.

Approches : psychodynamique, psychologie positive, psychanalyse.

Clientèles : 14 ans et plus. 

Services disponibles en français et en espagnol. Prise en charge des demandes pour Anciens Combattants, Forces armées canadienne, Gendarmerie royale du Canada.

Haut de page


SOPHIE DUBÉ (INTERNE) PSYCHOLOGIE

Sophie est candidate au doctorat en psychologie à l’Université Laval. Au cours de ses études, elle a acquis de l’expérience auprès des enfants, des adolescents, et des adultes.

La thérapie qu’elle pratique s’inspire de l’approche psychodynamique qui vise à approfondir les enjeux sous-jacents aux difficultés. Ses interventions s’inspirent aussi de l’approche humaniste ; elles sont empreintes d’accueil, d’écoute, de compréhension, et de respect. Elle souhaite aider les personnes qui la consultent à mieux se connaître, à comprendre les causes de leurs difficultés et à retrouver un bien-être personnel et au sein de leurs relations interpersonnelles.

Par ailleurs, un intérêt à comprendre le lien entre les troubles psychologiques et les comportements délinquants l’a amenée à suivre des formations supplémentaires en sexualité humaine et abus sexuels, ainsi qu’en psychologie légale. Finalement, elle est impliquée en recherche. Ses travaux portent principalement sur la sexualité à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Elle participe également à des congrès et formations afin de demeurer informée des nouvelles connaissances.

Champs d'intervention : Problèmes d’adaptation et relationnels (conflits, ruptures, deuils, etc.), anxiété, dépression, difficultés émotionnelles, estime de soi et affirmation de soi, dépendances (alcool, drogues). 

Approches : psychodynamique, humaniste-existentielle, thérapie par le jeu.

Clientèles : enfants (5 ans et plus), adolescents, adultes.

Haut de page


THOMAS MICHAUD (INTERNE) PSYCHOLOGIE

Thomas Michaud Labonté (B.A.) est candidat au doctorat en psychologie à l’Université Laval et il a complété une formation théorique sur la « psychothérapie focalisée sur le transfert ». Fort de cinq années de stages réalisés au Centre de Réadaptation en Dépendance de Québec et au Service de Consultation de l'Université Laval, il a une expérience clinique auprès d’adultes souffrant de difficultés liées aux relations de couple et sociales, à l’utilisation de substances ou de jeux de hasard et d’argent et au rôle parental. De plus, il s’est aussi impliqué en recherche et en enseignement sur les thèmes de la psychologie interculturelle, des transitions de vie en contexte de migration et du développement de l’adulte.

Monsieur Michaud Labonté offre à la clinique des services de psychothérapie individuelle. La rencontre thérapeutique vise à favoriser l’expression et l’accueil de la personne dans sa globalité, l’écoute de ce qui n’a pas pu être dit jusqu’à maintenant, la clarification des conflits intérieurs et extérieurs ainsi qu’une prise de responsabilités cohérente avec soi-même. Le travail se fait dans le respect des différences et du rythme propres à chacun(e).

Champs d’intervention : dépression, anxiété, consommation, épuisement, transitions et situations de vie difficiles, questionnements sur « qui je suis », dévalorisation et faible estime de soi, « patterns » relationnels dysfonctionnels, insatisfactions dans les relations amoureuses (sexualité, intimité, engagement, conflits, etc.), difficultés familiales.

Approches : Psychodynamique, humanistes-existentielle.

Clientèles : adultes (18 ans et plus). 

Prise en charge des dossiers SAAQ.

Haut de page

APPRENEZ-EN PLUS!