Ostéopathie pour bébé

Vous désirez consulter en ostéopathie pour votre enfant et ne savez pas trop à quoi vous attendre? Pourquoi amener bébé voir un ostéopathe? Voici les réponses à toutes vos questions!

L'ostéopathie, un traitement manuel doux

L'ostéopathie est une méthode de traitement manuelle dont l'objectif est de rétablir l'équilibre global du corps. L'ostéopathe ne fait pas craquer les articulations, mais utilise des techniques de palpations précises afin de défaire les noeuds dus à des traumatismes passés. La naissance constitue en soit un traumatisme puisqu'elle met le corps du nouveau né à rude épreuve! Des déséquilibres peuvent alors perdurer et engendrer des douleurs, comme c'est le cas lorsque bébé souffre d'un torticolis, par exemple.

Rassurez-vous, l'ostéopathe manipule bébé avec douceur et empathie! Aucun mouvement brusque n'est utilisé et l'ostéopathe s'adapte à bébé.

Bébé pleure durant la séance en ostéopathie 

Ne vous inquiétez pas, il est très fréquent que les bébés pleurent durant leur traitement en ostéopathie. Les manipulations effectuées sur le crâne du bébé lui rappelle sa naissance, sans compter qu'il se fait manipuler par une personne autre que papa et maman. Cela représente beaucoup pour bébé! Bien que désagréable sur le moment pour votre bambin, dites-vous que le traitement apportera un grand bien-être par la suite.

Vous avez pris rendez-vous, quoi apporter?

Étant donné que bébé est déshabillé pour la séance, pensez à apporter une petite couverture afin de garder bébé au chaud. 

Quand consulter en ostéopathie avec bébé?

- pleurs fréquents ;

- naissance difficile ;

- sommeil très agité, perturbé ;

- régurgitations ;

- reflux gastriques ;

- problèmes d'allaitement ;

- rotation de tête toujours du même côté (torticolis) ;

- crâne plat (plagiocéphalie) ;

- otites à répétition

L'ostéopathe, par un examen très doux, repérera et corrigera les dysfonctionnements à l'origine de ces troubles.  

APPRENEZ-EN PLUS!