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Mieux comprendre la démarche en orthopédagogie

Par Chantal Harrisson orthopédagogue


Votre enfant éprouve des problèmes, des difficultés d’apprentissage? L’orthopédagogue peut vous aider.

Des signes et des questions 

  • Votre enfant travaille fort mais a du mal à réussir
  • Il manque de concentration, il est distrait
  • Il manque de confiance
  • Est-ce une difficulté ou un trouble d’apprentissage?
  • Vous voulez savoir si c’est passager ou permanent?

La première rencontre avec le jeune

  • Rencontre individuelle
  • Discussion sur ses journées en classe
  • Identification des difficultés, des problèmes
  • Est-ce qu’il est à l’aise dans sa classe, comment il vit ses difficultés?
  • Discussion sur la relation avec ses parents.

La communication et le suivi

  • Rencontre avec le jeune, ses parents, le milieu scolaire et autres professionnels.
  • Disponibilité et flexibilité
  • Compte-rendu écrit 

Une approche personnalisée 

  • Service individualisé, relation humaine
  • Respect de la personne
  • Analyse de la situation
  • Étude du milieu académique/social/affectif/familiale
  • Travail collaboratif avec les parents et le milieu scolaire

La méthodologie 

  • Tests, évaluation de l’histoire scolaire
  • Évaluation des forces et des faiblesses
  • Élaboration d’un plan de travail
  • Élaboration d’un plan personnalisé individuel en collaboration avec le milieu scolaire et familial

Le premier contact

  • Discussion/ Échange (avec les parents)
  • On se présente
  • On explique
  • Qui sont les parents?
  • Pourquoi consulter en orthopédagogie?

Services aux étudiants

  • Bilan
  • Plan d’intervention
  • Relation d’aide
  • Accompagnement
  • Support

Services aux parents

  • Relation d’aide
  • Accompagnement
  • Écoute
  • Conseils et correctifs

Les services en orthopédagogie sont pris en charge par certaines assurances privées ou collectives.

 

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