Formation académique
Mme Briseida Quintana-Camacho est candidate au titre de psychologue auprès de l’Ordre des psychologues du Québec. En 2013, Mme Quintana-Camacho a complété une maîtrise en psychothérapie psychanalytique des enfants et des adolescents à l’Institut de Recherche en Psychologie Clinique et Sociale au Mexique et a complété un microprogramme de 2e cycle en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mme Quintana-Camacho se distingue par son expérience pratique approfondie au sein d’organismes communautaires au Québec, où elle a travaillé avec des familles, des femmes et des enfants. Elle a développé une expertise particulière dans l’accompagnement des familles isolées et le soutien aux femmes victimes de violence conjugale.
Clientèle ciblée et approche thérapeutique
Mme Briseida Quintana-Camacho offre un accompagnement thérapeutique aux enfants dès l’âge de 4 ans, aux adolescents et aux adultes. Sa pratique se concentre particulièrement sur la régulation émotionnelle, les difficultés interpersonnelles, les deuils, les transitions de vie, ainsi que les symptômes anxieux et dépressifs. Elle travaille également sur les difficultés d’adaptation et les troubles liés au trauma, ainsi que sur des problématiques de confiance et d’estime de soi.
Dans son approche thérapeutique, Mme Quintana-Camacho utilise une approche psychodynamique enrichie par des techniques de thérapie par le jeu et d’art-thérapie. Elle accorde une attention particulière à l’établissement d’un espace sécuritaire et respectueux permettant aux enfants de s’exprimer par le jeu et la créativité.
Pour les adultes, elle mène des évaluations psychodynamiques approfondies en s’intéressant aux relations familiales, aux expériences passées, aux symptômes émotionnels et aux conflits inconscients. Elle utilise des outils tels que les tests projectifs, l’analyse des mécanismes de défense, les phénomènes transférentiels et l’histoire de vie pour aider ses patients à prendre conscience de leurs émotions et à comprendre leurs relations interpersonnelles.