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ARTHROSE

ARTHROSE

L’arthrose est une dégénération des cartilages, tissus lisses ou élastiques qui protègent les articulations (épaule, coude, poignet, genou, hanche, etc).

Mal de dos

MAL DE DOS

Le mal de dos est le mal du siècle! Les douleurs dorsales sont l’une des principales causes de consultation chez le physiothérapeute et chez le médecin.

Dépression et impacts cognitifs

Lorsqu’on parle de dépression, les premiers symptômes qui nous viennent à l’esprit sont la tristesse, les pleurs, le manque d’intérêt pour les activités auparavant plaisantes et le manque de motivation. Lorsque ces symptômes sont rentrés dans l’ordre, on s’attend généralement à ce que la personne reprenne ses activités et que son fonctionnement au quotidien redevienne à la normale. Par contre, ceci n’est pas toujours le cas. Une forte proportion de personnes, malgré le fait qu’elles répondent bien aux antidépresseurs ou à la thérapie, continue à avoir des impacts significatifs au niveau de leur fonctionnement au quotidien. Pourquoi ?

Qu'est ce que le déficit de l'attention?

Dans la pensée commune, quand nous pensons au Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (ou TDA/H), nous imaginons des enfants peu attentifs, rêveurs, peut-être lents, ou encore turbulents ou agités. Ce sont là deux profils différents qui sont décrits, mais qui sont regroupés sous un même trouble. Il existe en réalité trois formes de TDAH : une forme avec une prédominance d'inattention, une autre où l'hyperactivité et l'impulsivité priment, et enfin une forme mixte alliant à la fois inattention et hyperactivité / impulsivité. Des critères diagnostic sont établis par le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders-V (DSM-V) afin de nous éclairer sur la présence ou non d'un TDA/H. Cependant, cela ne constitue en rien un diagnostic définitif. Il est primordial de consulter un spécialiste de la santé, comme un neuropsychologue, afin d'évaluer les diverses fonctions cognitives de l'enfant avant de se prononcer.

Dyslexie

La dyslexie (ou trouble spécifique de la lecture) est un trouble d’apprentissage qui a une origine neurobiologique et héréditaire. Elle est caractérisée par des difficultés au niveau de la précision et/ou de la fluence dans la reconnaissance des mots, l’épellation, ainsi que le décodage des mots. Les difficultés de lecture sont inattendues chez l’enfant ou chez l’adulte, qui possède les compétences intellectuelles et la motivation nécessaire pour être capable de bien lire. Les difficultés sont présentes malgré un apprentissage scolaire adéquat. Bien que la dyslexie ait une origine neurologique et héréditaire, il n’en demeure pas moins que l’environnement joue un rôle majeur dans l’acquissions des habilités de lecture.

Anxiété

L’anxiété, c'est appréhender une difficulté future. Elle peut être positive, en ce sens qu'elle nous incite à mieux nous préparer et améliore notre performance physique ou intellectuelle. Elle a également pour fonction de nous protéger d’un danger potentiel (2).

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