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Équipe neuropsychologie

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FRÉDÉRIC BOLDUC NEUROPSYCHOLOGUE

Détenteur d'un doctorat en psychologie (Ph.D. Recherche/Intervention) à l'Université Laval, Frédéric se spécialise en neuropsychologie. Plus particulièrement, il s'intéresse aux impacts de lésions acquises (traumatisme cranio-cérébral, AVC), du vieillissement naturel et pathologique (démence et trouble cognitif).

Frédéric a également développé des acquis dans le domaine des troubles neuro-développementaux durant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, tels que troubles d'apprentissage, TDA(H), dysphasie, TSA, déficience intellectuelle. Parallèlement à ses fonctions au Réseau Santé 360, Frédéric travaille en psychologie volet santé mentale adulte. Depuis 2012, il enseigne également à l'Université Laval un cours prestant sur les thèmes de la personnalité. Frédéric présente un fort intérêt pour l'évaluation et l'intervention neuropsychologique, ainsi qu'en psychologie. Il utilise une approche intégrative, centrée sur les besoins des clients. Frédéric exerce la neuropsychologie à Sainte Foy et Lévis.

Champs d'intervention :

  • TDAH
  • Troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc.)
  • Dysphasie
  • TSA
  • Déficience intellectuelle
  • Douance
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • AVC
  • Démence
  • Troubles cognitifs
  • Autres.

Clientèle desservie : adultes/seniors

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ANDRÉE-ANNE PARADIS GIROUX NEUROPSYCHOLOGUE

Andrée-Anne Paradis-Giroux est détentrice un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Sa spécialisation est la neuropsychologie et ses travaux de recherche menés lors de sa formation portaient sur les répercussions cognitives et psychologiques des traumatismes crânio-cérébraux légers chez les personnes âgées.

Ses expériences en milieu hospitalier et en recherche lui ont permis d’être en contact avec de nombreuses clientèles, allant de l’enfant à la personne âgée. Elle a acquis une expérience considérable en pédopsychiatrie, en psychiatrie ainsi qu’au niveau du diagnostic des démences. Ainsi, elle a développé des compétences pour de nombreux troubles neuro-développementaux et neurologiques, tels que le TDA(H), les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie), les démences, les traumatismes crânio-cérébraux et les troubles cognitifs légers.

En parallèle à ses activités cliniques, Mme Paradis-Giroux demeure impliquée dans le milieu universitaire en tant que professionnelle de recherche dans une équipe s’intéressant aux difficultés psychologiques survenant à la suite d’un traumatisme crânio-cérébral.

Champs d'intervention :

  • TDA(H)
  • Troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc.)
  • Traumatisme crânio-cébéral
  • Démences
  • Troubles cognitifs légers
  • Autres.

Clientèle desservie : enfants/adolescents/adultes

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CATHERINE BABIN INTERNE EN NEUROPSYCHOLOGIE 

Catherine est actuellement en cours d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Neuropsychologue en France, Catherine a exercé dans divers milieux hospitaliers et a développé une expertise dans l’évaluation neuropsychologique. Elle a acquis une solide expérience dans le diagnostic des troubles cognitifs et comportementaux associés à des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées), aux troubles acquis (AVCs, traumatismes crânio-cérébraux) et aux troubles cognitifs associés à des pathologies neurologiques (sclérose en plaque, maladie de Huntington, maladie de Parkinson…).

Sa formation universitaire l’a amené à approfondir ses acquis auprès d’une population jeune présentant des troubles neuro-développementaux (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysphasie, dyspraxie…), ou les troubles séquellaires (traumatisme crânio-cérébraux). Ses précédentes expériences lui ont permis de développer ses compétences avec cette population et de travailler avec d’autres professionnels sur le projet scolaire de l’enfant, en émettant des recommandations basées sur le profil de fonctionnement cognitif.

Intéressée par les thérapies cognitivo-comportementales, Catherine prend toujours en compte les aspects psychologiques liés aux difficultés cognitives dans ses évaluations. 

Champs d'intervention : TDA/H, troubles d’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) évaluation intellectuelle, troubles cognitifs liés à l’âge, pathologies neurologiques (AVC) et neurodégénératives (sclérose en plaque, Parkinson, démences type maladie à corps de Léwy et Alzheimer, DFT, maladie de Huntington). 

Clientèle desservie : enfants, adolescents, adultes

SARAH TARDIF NEUROPSYCHOLOGUE

Sarah est neuropsychologue et détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Graduée en 2014, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détient l’attestation nécessaire à l’évaluation des troubles neuropsychologiques. En parallèle de ses activités cliniques au Réseau Santé 360, elle est neuropsychologue au CHUL et professionnelle de recherche au sein d’une équipe s’intéressant au vieillissement cognitif. 

Sa formation doctorale l’a amené à travailler et à développer ses acquis auprès de jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, syndrome de dysfonctions non-verbales, spina bifida) ainsi qu’auprès d’adultes présentant des troubles acquis (traumatismes crânio-cérébraux, AVCs) et des troubles neurodégénératifs associés au vieillissement pathologique. De plus, ses expériences lui ont permis de développer les compétences nécessaires à l’émission de recommandations adaptées à l’orientation scolaire et /ou professionnelle, basé sur le profil de fonctionnement neuropsychologique. 

Champs d'intervention : TDA/H, troubles d’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) évaluation intellectuelle, troubles cognitifs liés à l’âge et démences. 

Clientèle desservie : enfants, adolescents, adultes

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JOSÉE BROSSEAU NEUROPSYCHOLOGUE

Josée Brosseau est neuropsychologue et détient un doctorat en psychologie de l'Université Laval. Graduée en 2017, elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques de l’adulte et de la personne âgée. Elle s’intéresse également au fonctionnement cognitif des adolescents âgés de 13 ans et plus.

Plus spécifiquement, elle effectue l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention, des troubles cognitifs liés au vieillissement (dont l’Alzheimer et autres démences), ainsi que des atteintes neurologiques acquises (accidents vasculaires-cérébraux et traumatismes crânio-cérébraux). Dans ses évaluations, Josée prend également en compte les aspects psychologiques liés aux difficultés cognitives. Ainsi, les résultats neuropsychologiques sont nuancés en fonction de la sphère psychosociale et psychiatrique.

Une bonne compréhension des conclusions de l’évaluation est privilégiée lors de la rencontre de remise des résultats avec le client. Les outils les mieux adaptées à sa problématique lui sont fournis, afin de l’aider à améliorer son fonctionnement au quotidien. 

Josée offre ses services à toutes personnes qui croient avoir un fonctionnement cognitif non optimal. Elle se fera un plaisir de vous rencontrer afin de vous aider à comprendre la nature et la source de vos difficultés.

Champs d'intervention :

  • TDA(H)
  • Troubles cognitifs liés au vieillissement
  • Accident vasculaire-cérébral
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • Autres.

Clientèle desservie : adolescents/adultes/personnes âgées.

Frédérique Gervais Doctorante en neuropsychologie

 

Frédérique est doctorante en psychologie/neuropsychologie (D.Psy) à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution longitudinale des symptômes d’insomnie suite à un traumatisme crânio-cérébral (TCC).

Pendant sa formation clinique à l’Université Laval, Frédérique a développé un intérêt marqué pour diverses problématiques d’origine neurodéveloppementale, telle que le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) et le haut potentiel intellectuel (douance). En lien avec son sujet d’étude doctorale, elle s’intéresse également aux répercussions cognitives de troubles acquis comme le TCC.

L’approche de Frédérique se veut humaine et empathique. Son objectif est de mettre en lumière les forces et les faiblesses de ses clients afin que ceux-ci puissent être pris en charge de manière adaptée en fonction de leur profil (à l’école, au travail et dans la vie quotidienne). La démarche clinique de Frédérique est rigoureuse, elle se fait un devoir de baser sa pratique sur les plus récentes données scientifiques, afin d’assurer une évaluation de qualité à ses clients.

Frédérique offre ses services à Sainte-Foy.

Champs d'intervention :

  • TDA/H
  • Haut potentiel intellectuel (douance)
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • Dérogation scolaire
  • Autres.

Clientèle desservie : enfants/adolescents/adultes.

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