• Notre équipe

Équipe neuropsychologie

Publié dans Équipe

CATHERINE BABIN NEUROPSYCHOLOGUE 

Catherine est neuropsychologue et elle est titulaire du titre depuis 2012 en France. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues et détient l’attestation nécessaire à l’évaluation des troubles neuropsychologiques.  

Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis d’exercer auprès d’une clientèle riche et variée. Sa formation universitaire l’a amenée à approfondir ses acquis auprès d’une population d’enfants ou d’adolescents présentant des troubles neuro-développementaux et des troubles des apprentissages (ex : déficit de l’attention/hyperactivité, handicap intellectuel, dyspraxie…). Catherine a également un vif intérêt dans d’autres domaines telles que la douance ou l’apparition de troubles cognitifs suite à une commotion cérébrale.  En se basant sur les résultats de l’évaluation, Catherine apporte des éclairages sur le fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant et proposer des recommandations adaptées.

En France, Catherine a exercé dans divers milieux hospitaliers et a développé une solide expérience dans le diagnostic des troubles cognitifs et comportementaux associés à des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, maladie de Parkinson,….), aux troubles acquis (AVCs, commotion cérébrale) et aux troubles cognitifs associés à des pathologies neurologiques (sclérose en plaque, maladie de Huntington,…). Elle a également supervisé des équipes soignantes dans ses problématiques.  

Ayant également été sensibilisée aux enjeux émotionnels, Catherine prend toujours en compte les aspects psychologiques liés aux difficultés cognitives dans ses évaluations. 

Champs d'intervention 

  • Troubles neurodéveloppementaux : TDA/H, dyspra
  • Haut potentiel intellectuel (douance)
  • Évaluation intellectuelle
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • TDyspraxie
  • Troubles cognitifs liés à l’âge
  • Pathologies neurologiques (AVC)
  • Pathologies neurodégénératives (sclérose en plaque, Parkinson, démences type maladie à corps de Léwy et Alzheimer, DFT, maladie de Huntington). 

Clientèle desservie : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées


JOSÉE BROSSEAU NEUROPSYCHOLOGUE

Josée Brosseau est neuropsychologue et détient un doctorat en psychologie de l'Université Laval. Graduée en 2017, elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques de l’adulte et de la personne âgée. Elle s’intéresse également au fonctionnement cognitif des adolescents âgés de 16 ans et plus.

Plus spécifiquement, elle effectue l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention, des troubles cognitifs liés au vieillissement (dont l’Alzheimer et autres démences), ainsi que des atteintes neurologiques acquises (accidents vasculaires-cérébraux et traumatismes crânio-cérébraux). Dans ses évaluations, Josée prend également en compte les aspects psychologiques liés aux difficultés cognitives. Ainsi, les résultats neuropsychologiques sont nuancés en fonction de la sphère psychosociale et psychiatrique.

Une bonne compréhension des conclusions de l’évaluation est privilégiée lors de la rencontre de remise des résultats avec le client. Les outils les mieux adaptées à sa problématique lui sont fournis, afin de l’aider à améliorer son fonctionnement au quotidien. 

Josée offre ses services à toutes personnes qui croient avoir un fonctionnement cognitif non optimal. Elle se fera un plaisir de vous rencontrer afin de vous aider à comprendre la nature et la source de vos difficultés.

Champs d'intervention :

  • TDA(H)
  • Troubles cognitifs liés au vieillissement
  • Accident vasculaire-cérébral
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • Autres.

Clientèle desservie : adolescents/adultes/personnes âgées


ALIZÉ PAYET, CANDIDATE À LA PROFESSION EN NEUROPSYCHOLOGIE

Alizé est neuropsychologue depuis 2017 en France. Elle est  candidate à la profession des membres de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Lors de ses expériences professionnelles et de sa formation Alizé s’est occupée préférentiellement d’enfants en difficultés d’apprentissage. Elle a donc été confrontée à différents troubles développementaux, comme des troubles spécifiques du langage oral (dysphasies), des dyslexies-dysorthographies, des troubles de l’acquisition des coordinations (dyspraxies), des TDA/H, mais également des enfants avec des hauts Potentiels (douances), des déficiences intellectuelles, des enfants s’inscrivant dans le spectre autistique ou présentant des troubles émotionnels et/ou comportementaux (TOP).

Alizé a également était formé dans d’autres domaines telles que les épilepsies chez l’enfant. 

Suite aux résultats de l’évaluation, Alizé apporte des éclairages sur le fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant et propose des recommandations adaptées.

En France, Alizé a exercé dans le milieu hospitalier et a développé une solide expérience dans le diagnostic des troubles cognitifs et comportementaux liée à l’alcoolisation foetale. Elle a donné des formations à ce sujet afin de sensibiliser un public de professionnelle (enseignant, psychologue, infirmier…) et d’enfants à ce sujet.

Sensibilisée aux enjeux émotionnels, Alizé prend toujours en compte les aspects psychologiques liés aux difficultés cognitives dans ses évaluations. 

Champs d'intervention 

  • Troubles neurodéveloppementaux : TDA/H…
  • Haut potentiel intellectuel (douance)
  • Évaluation intellectuelle
  • Epilepsie chez l’enfant
  • Trouble dys

Clientèle desservie : enfants, adolescents.

 

APPRENEZ-EN PLUS!